Pour désigner la gouvernementalité dont l'Etat-nation est le vecteur en Afrique, Jean-François Bayart a repris l'expression ironique en usage au Cameroun, celle de la "politique du ventre", en soulignant la polysémie de ce dernier terme et en inscrivant ce paradigme dans la démarche de la sociologie historique et comparée du politique. Patrice Yengo resitue le "ventre" dans le champ de l'anthropologie et insiste sur la structure de la parenté inhérente à la relation sorcellaire. Ce qui confère à la notion de "politique du ventre" une profondeur nouvelle, permettant d'affiner l'analyse de l'Etat postcolonial dans ses rapports au principe lignager et aux terroirs historiques sur lesquels il repose.
A propos de l'orateurs
Patrice Yengo, anthropologue, est chercheur associé à l'Institut des mondes africains (Paris, EHESS). Il a notamment publié La Guerre civile du Congo-Brazzaville (Karthala, 2006) et Les Mutations sorcières dans le bassin du Congo. Du ventre et de sa politique (Karthala, 2016)
Jean-François Bayart est professeur au Graduate Institute, et titulaire de la chaire Yves Oltramare "Religion et politique dans le monde contemporain". Il a notamment publié L'Etat en Afrique. La politique du ventre (Fayard, 1989, 2006 pour une nouvelle édition augmentée; Polity Press, 2009 pour la traduction en anglais).