Dans Des soutanes et des hommes, Josselin Tricou enquête sur la "subjectivation genrée et les politiques de la masculinité au sein du clergé catholique français". À travers une analyse diachronique et synchronique des rapports que l'Église entretient avec l'évolution des normes sexuelles et de genre dans les sociétés occidentales, il nous livre une recherche fouillée sur l'ambivalence, l'évolution et les rapports que l'institution ecclésiale construit avec différentes formes de masculinité en son sein, plus précisément celle des prêtres, et les dispositifs sociaux et politiques qu'elle produit pour les réguler.
Josselin Tricou est docteur en science politique et études de genre de l’université Paris 8. Il a participé aux recherches de l’Inserm pour le compte de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église. Il est maître-assistant en sociologie des religions à l’Université de Lausanne. Il vient de publier Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques (Presses universitaires de France).
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.