event
Highlight
Thursday
10
March

De la révolution thermo-industrielle à la révolution carnotienne et retour

, -
Add to Calendar

Le titre de cette conférence est issu du thème d’une thèse de doctorat en épistémologie et histoire des sciences intitulée Energie et civilisation : de Vitruve à Carnot et retour (Université de Paris-X-Nanterre, 1979). Cette thèse était la suite d’un mémoire de maîtrise sur La notion d’entropie dans la pensée contemporaine (Université de Besançon, 1973). Ces deux études transdisciplinaires soulignaient la pertinence heuristique de l’interférence entre une approche historico-critique de la révolution énergétique, au XIXe siècle, de la civilisation occidentale et une approche socio-épistémologique du deuxième principe de la thermodynamique, la loi de l’entropie élaborée également au XIXe siècle. Ce regard croisé sur le développement de la Thermodynamique et la (thermo)dynamique du Développement, de Vitruve à Carnot, définit le modèle de l’Occident comme une bifurcation majeure dans l’histoire humaine de la Terre.
 
La « révolution carnotienne », c’est-à-dire la révolution de Carnot (père et fils), éclaire le moteur et la montée en puissance de la civilisation militaro-industrielle moderne, bien plus que l’économie politique qui date du paradigme vitruvien de l’architecture hydraulique. Réciproquement, la révolution thermo-industrielle éclaire la signification économique de la loi de l’entropie.

Pour plus d'informations sur la conférence

Professeur études du développement

Jacques Grinevald est philosophe, épistémologue et historien du développement scientifique et technologique. Professeur d'écologie globale et développement soutenable à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), il a enseigné à l'ex-IUED (Institut universitaire d'études du développement), à l'Université de Genève et à l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
Il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la Geological Society of London, l'History of Science Society et le Groupe de travail sur l'Anthropocène de la Commission internationale de stratigraphie. Il est membre du Conseil scientifique de Parcs Nationaux de France.
Il est surtout connu comme disciple et ami de Nicholas Georgescu-Roegen, dont il a traduit et annoté La décroissance : entropie, écologie, économie (disponible en ligne).

Pour plus d'informations sur le conférencier

Entrée libre
Auditoire D 185 - Bâtiment D, 7 route de Drize, 1227 Carouge, Uni Battelle