Parmi les hindous, la vaste région du Bengale est connue de longue date pour l’importance qu’y tient le culte de la Déesse (Devi) sous différentes formes. Mais un tel intérêt accordé à l’aspect féminin du divin s’articule-t-il avec une place prééminente des femmes dans les pratiques religieuses ? A partir de cas d’études, tirés d’enquêtes ethnographiques menées tant au Bengale-occidental indien qu’au Bangladesh et au sein de milieux religieux très distincts – des publics des sanctuaires de rues aux ascètes – cette conférence s’attachera à analyser les différentes modalités de participation des femmes à ces cultes, et ce faisant, de s’interroger sur leur pouvoir et leur rôle dans l’hindouisme contemporain.
Raphaël Voix est anthropologue, chercheur au CNRS, membre du Centre d’études de l’Asie du Sud et de l’Himalaya (EHESS/CNRS) et membre associé à l’Institut français de Pondichéry. Il est spécialisé dans l’étude de l’hindouisme sectaire à partir d’enquêtes de terrain menées principalement au sein de milieux bengalis.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.