event
Lunch Briefing
Monday
02
December
Bolivia

Bolivie, Amérique latine: la démocratie en danger?

Marc Hufty, professeur d’études du développement et Marcelo Kohen, professeur de droit international
, -

Auditorium 2, Maison de la paix, Genève

Le processus politique bolivien a été bouleversé par des élections contestées et un mouvement qui a conduit à la fin de la présidence d’Evo Morales. Dans un contexte latino-américain complexe (mouvements sociaux au Chili, crise durable au Venezuela, présidence de Bolsonaro au Brésil), la situation de la Bolivie a divisé les gouvernements de la région entre ceux qui sont alarmés par le retour des coups d’État comme moyen de changer de régime et ceux qui ont soutenu le départ du président Morales. Durant ce Lunch Briefing, Marc Hufty, professeur d’études du développement, et Marcelo Kohen, professeur de droit international, partageront leurs analyses parfois divergentes sur le sujet. 

Marc Hufty est professeur titulaire d’études du développement. Il a notamment enseigné et fait de la recherche de terrain en Argentine, en Bolivie, au Pérou, au Chili et au Nicaragua. Ses domaines de recherche portent, entre autres, sur les différents modèles de gouvernance.

Marcelo Kohen est professeur de droit international. Il est secrétaire général de l’Institut de droit international et fondateur de la Société latino-américaine de droit international. Il a travaillé en qualité d’avocat et conseil pour le compte de différents États devant la Cour internationale de justice. Ses recherches portent notamment sur le règlement des différends internationaux, les conflits territoriaux et le rôle de l’État en droit international. 

REGISTRATION