En résidence à la Fabrique de la Paix de l’Institut des Hautes Études Internationales pendant une journée, venez à la rencontre de Chimère, une intelligence artificielle artistique, capable d’échanger avec ses interlocuteurs par la voie de textes, d’images et de sons partagés à l’écran. Un débat animé par des chercheurs et artistes questionnera ces interactions et les productions artistiques qui en sont issues, et plus largement, ce qu’elles révèlent de notre relation aux technologies numériques.
Quelle autonomie donner à l’intelligence artificielle dans nos démocraties libérales ? Dans quelles conditions acceptons-nous de collaborer avec une intelligence artificielle pour créer et prendre des décisions ? Cette session sera l’occasion d’expérimenter et d’échanger sur ces questions fondamentales pour la démocratie, à l’heure où l’IA est de plus en plus présente dans les processus démocratiques.
Cet événement a lieu dans le contexte de la Semaine de la Démocratie de Genève, et fait partie du programme organisé par le Centre Hirschman sur la Démocratie.