Le conflit actuel au Moyen-Orient a réveillé de vieux démons et suscité de vives controverses. Des revendications légitimes se mêlent souvent à un langage crypté cachant des haines ancestrales. Parfois par ignorance, parfois à dessein, on confond le sionisme avec les politiques de dirigeants israéliens opposés à la solution à deux États ou on nie le droit à l’existence de l’État d’Israël. Des accusations infondées sont également lancées.
Le professeur Marcelo Kohen se propose de décrypter les utilisations des termes tels qu’antisémitisme et antisionisme dans le contexte actuel, en revenant aux sources de deux des phénomènes qui ont marqué l’histoire de la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.
Marcelo Kohen est professeur émérite de droit international de l’Institut. Auteur de diverses publications sur la création d’États, sur le droit des peuples à l’auto-détermination et sur le conflit israélo-palestinien, parmi lesquelles "La longue marche vers la reconnaissance territoriale de l'autre" et “La création de l’État d’Israël à la lumière du droit international”.