Le 18 juin prochain, la Suisse se prononcera sur la Loi Climat, visant à atteindre la neutralité climatique dans le pays d’ici 2050.
C’est dans ce cadre que le Centre Albert Hirschman pour la démocratie organise l’atelier d'action civique et comédie engagée « Agir pour le climat », le 7 juin de 18h00 à 20h00. L’occasion de s’interroger sur la participation citoyenne en Suisse ainsi que l’importance d’agir dans la lutte contre le changement climatique.
CONTENU
L'atelier interactif "pouvoir citoyen" animé par l'Association Suisse pour la Protection du Climat vous permettra de découvrir les mécanismes de démocratie directe en Suisse.
L’atelier sera suivi d’une présentation du sketch « Paul Nord - Tu me Fais Fondre ». Le spectacle, de Nathaly Leduc, raconte l'histoire du célèbre iceberg responsable du naufrage du Titanic. Mourant et oublié à notre époque, Paul Nord tente désormais de souligner l’importance d’agir dans la lutte contre le changement climatique avant qu’il ne soit trop tard.
L'événement sera suivi d'un apéro où les participants pourront poursuivre la discussion.
BIOGRAPHIES
Nathaly Leduc
Nathaly Leduc est une actrice brésilienne qui se consacre à la création de personnages humoristiques sur scène. Depuis 2017, elle est basée à Genève, où elle a co-fondé l'association Les Amis Savoureux. Titulaire d'une maîtrise en anthropologie obtenue à l'Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID) de Genève, Nathaly a également obtenu son diplôme de théâtre à l'École Philippe Gaulier. Avec plusieurs années d'expérience dans la création théâtrale, Nathaly a travaillé comme actrice et productrice culturelle au Brésil avec le Teatro Studio Heleny Guariba et la Fondation Biennale des Arts. Elle a également participé à des séries télévisées produites par MTV et à des publicités pour la compagnie O2. Actuellement, Nathaly travaille sur son prochain spectacle en solo intitulé « Paul Nord, tu me fais fondre », qui sera joué à Genève en juin 2023.
Laure Delory
Après 8 ans passés comme traductrice au sein de l'ONU, Laure s'engage pour un combat qui lui tient à cœur, la lutte contre le changement climatique. Elle rejoint en avril 2022 l'équipe de l'Association suisse pour la protection du climat comme chargée de mobilisation en Suisse romande pour l'initiative pour les glaciers, puis pour la loi climat (contre-projet indirect à l'initiative pour les glaciers).
Les places étant limitées, une inscription préalable est obligatoire.
Cet événement est organisé pour la communauté d'étudiants, de professeurs, de chercheurs et de personnel de l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID).
Les participants extérieurs à l'IHEID peuvent être invités à se joindre à nous en fonction des disponibilités. Veuillez nous contacter à democracy@graduateinstitute.ch pour les mises à jour.
Cet événement est organisé en collaboration avec le projet du centre Albert Hirschman: Protest and Engagement, from the Global to the Local: Mapping the Forms of Youth Participation In Europe.