Adam et Ève étaient-ils végétariens ? Leur régime alimentaire avant la Chute explique-t-il leur santé et leur longévité inaltérables ou leur coexistence harmonieuse avec les animaux ? Ces questions ne sont ni imaginaires ni dépourvues d’enjeux précis. Au contraire, entre la
Renaissance et les Lumières, elles ont occupé un nombre considérable de théologiens, d’historiens, de philosophes, de naturalistes et de médecins qui se sont affrontés à ce sujet. Leur querelle a imprimé un tournant majeur à l’histoire des sciences et de l’alimentation, en bouleversant les règles de la controverse savante et la hiérarchie des arguments et en prenant à témoin l’opinion cultivée. Elle représente un moment décisif dans l’évolution des controverses savantes.
Olivier Christin, professeur d’histoire moderne à l’Université de Neuchâtel et directeur d’études à l’École Pratique.
La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.