Les fondations partenaires
L’Institut a des relations étroites avec plusieurs fondations qui lui apportent un soutien extrêmement apprécié.
La Fondation Pictet pour le développement
La Fondation Pictet pour le développement a été constituée par Ivan Pictet, qui l’a dotée d’un capital de 25 millions CHF pour soutenir la création d’un lieu d’exposition pour la Genève internationale et l’établissement du Centre finance et développement de l’Institut, dont elle finance trois chaires occupées par les professeurs Ugo Panizza, Yi Huang et Lore Vandewalle.
Le Centre a pour objectif de fédérer les compétences de l’Institut à l’intersection de la finance internationale, de l’économie du développement et de l’histoire financière et de donner une visibilité à un domaine riche d’avenir.
Pierre du Bois Foundation for Contemporary History
La Fondation Pierre du Bois vise à susciter et à soutenir des recherches sur l’histoire du temps présent. Elle offre des bourses d’études, octroie des subsides à la recherche et aux publications et attribue le prix Pierre du Bois à la meilleure thèse d’histoire internationale défendue à l’Institut pendant l’année écoulée. Elle finance depuis 2018, conjointement avec l’Institut, la Chaire Pierre du Bois, dont le titulaire est le professeur Michael Goebel.
La Fondation a été créée pour honorer la mémoire de Pierre du Bois, professeur à l’Institut, disparu prématurément en juin 2007.
Les fondations Paul et Thomas Guggenheim
La Fondation Paul Guggenheim a pour but l’attribution périodique d’un prix à un ouvrage de droit international public qui se distingue par son importance et sa qualité et émane d’un auteur dont il est le premier ouvrage marquant.
La Fondation Thomas Guggenheim a pour but de soutenir l’histoire de la pensée économique, notamment en organisant un colloque international tous les deux ans. Elle attribue également un prix récompensant soit une contribution marquante, soit l’ensemble d’une œuvre dans ce domaine.
Le Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB)
Le Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB) a pour but de faciliter le débat d’idées, l’information et la recherche dans le domaine des échanges monétaires, bancaires et financiers internationaux. Sa caractéristique est de rassembler des personnes issues de trois domaines d’activité : des banquiers centraux, des banquiers privés et des universitaires.
Ses principales activités sont des conférences publiques et l’organisation annuelle d’une conférence internationale dont les résultats sont publiés. Le CIMB a été dirigé pendant vingt ans par Charles Wyplosz, professeur honoraire à l’Institut, auquel a succédé le professeur Ugo Panizza.