Le Geneva Policy Outlook
Le Geneva Policy Outlook (GPO) est une initiative visant à façonner et à accélérer l’adaptation de Genève en tant que centre mondial dans un monde en mutation rapide. Pour ce faire, des activités sont menées afin de prendre le pouls des espaces politiques de Genève et d’aider à mieux comprendre la dynamique des négociations multilatérales ou des réformes institutionnelles.
Les principales activités sont les suivantes :
- La création d’une communauté, notamment par la formation d’un groupe composé de décisionnaires et de penseurs et de penseuses de haut niveau aspirant à comprendre et à façonner l’avenir de la gouvernance mondiale, en particulier par l’intermédiaire de centres tels que Genève.
- L’organisation de réunions stratégiques, notamment de petits-déjeuners, déjeuners ou dîners selon la règle de Chatham House, avec des orateurs et oratrices et des discussions informelles sur les principales tendances mondiales émergentes ou sur des évolutions ou crises régionales spécifiques.
- Une publication phare annuelle qui présente des questions clés à surveiller et des analyses sur les principaux processus de négociation et de réforme se déroulant à Genève.
Le GPO s’appuie sur les réalisations de la phase pilote de 2022 qui a permis de créer une communauté de 50 décisionnaires et penseuses et penseurs de haut niveau de la Genève internationale et d’ailleurs, et de produire la première publication phare annuelle, Geneva Policy Outlook 2023.
Cette publication comprend 18 documents de réflexion en anglais, en français et en allemand, sur les questions à surveiller cette année et sur les négociations clés. La phase pilote a permis de valider le concept sur la base duquel le GPO a obtenu un financement pour 2023-2026 de la part de la République et canton de Genève, de la Ville de Genève et de la Fondation pour Genève afin de poursuivre les réunions stratégiques et la publication phare annuelle.
Le GPO apprécierait un soutien supplémentaire pour élargir ses ambitions internationales et s’imposer comme une nouvelle voix sur les questions mondiales en s’appuyant sur les fondements de Genève, centre mondial depuis plus de 150 ans.
Cela signifierait :
- la publication de deux numéros thématiques spéciaux par an ;
- des mises à jour spécifiques sur les négociations en cours, les nouveaux sujets ou les grandes conférences qui se déroulent à Genève ou ailleurs ;
- l’expansion de la dimension multilingue du GPO afin de rendre les discussions sur les thèmes de la gouvernance mondiale plus inclusives et plus accessibles.
Dans l’ensemble, il est possible de faire du GPO un forum contribuant à accélérer l’adaptation du multilatéralisme à notre monde en mutation rapide.
Aidez-nous à soutenir le Geneva Policy Outlook !