Le concept architectural
Pour choisir l’architecte, l’Institut a procédé à un concours international. Une vingtaine de bureaux réputés, suisses et internationaux, ont été invités à présenter un projet sur la base d’un cahier des charges qui fixait l’objectif d’une construction orientée vers la découverte, la rencontre et l’échange entre ses habitant·e·s. À la différence de la Résidence Edgar et Danièle de Picciotto, située près du centre-ville et à côté de la Maison de la paix et de ses facilités, l’ambition était d’offrir aux étudiant·e·s un cadre de vie polyvalent favorisant une expérience communautaire.
À l’issue du concours, le choix du jury s’est porté à l’unanimité sur le projet de Kengo Kuma qui répondait parfaitement au cahier des charges en valorisant la dimension communautaire souhaitée, et cela de deux manières. Sur les façades extérieures de la résidence (côté BIT et côté route de Ferney), l’architecte a placé, à des hauteurs variables, trois grandes trouées faites de deux étages superposés accueillant les cuisines communes et donnant à voir à l’extérieur un pan de la vie commune de l’immeuble. Sur les façades intérieures, l’architecte a inséré une « balade graduelle » qui utilise une passerelle pour relier les deux corps du bâtiment entre lesquels passe la promenade de la Paix.
La « balade » remplit deux fonctions. Elle conduit par une promenade ascendante à flanc d’immeuble vers la terrasse panoramique. Et elle donne accès tout au long du parcours à des espaces dédiés à des activités communes qui font la transition entre l’espace public et l’espace privatif des logements. La résidence est ainsi dotée de deux caractéristiques marquantes : l’abondance des espaces communautaires, d’une part, et, d’autre part, l’égrènement de ces espaces le long d’une rue ascensionnelle au lieu de leur concentration au rez-de-chaussée, comme cela se fait d’ordinaire dans les logements étudiants.
À la simplicité du concept fait pendant la simplicité des choix d’aménagement. Kengo Kuma a voulu établir un contraste à la fois marqué et délicat entre la façade métallique faite de grands volets de couleur gris clair qui ont une force monumentale et des parties comme la « balade », les cuisines communes et les logements auxquelles la couleur bois apporte une ambiance de chaleur et d’intimité. Fidèle à la tradition japonaise, il a apporté beaucoup d’attention à la conception des logements, que ce soit dans l’utilisation économe de l’espace ou dans l’idée du bench, ce banc en bois placé près de la fenêtre qui fait la transition entre l’intérieur et l’extérieur et sert de lieu de rangement, de repos et de marche pour ouvrir et fermer les volets. La même attention se voit dans la qualité élevée des finitions.