news
FACULTÉ & EXPERTS
25 February 2025

Le Conseil de l’Europe : Une mission essentielle pour l’Europe et le monde

Le 24 février 2025, l'Institut a eu l'honneur d’accueillir Alain Berset, secrétaire général du Conseil de l’Europe, pour une conférence marquante sur les défis contemporains de la démocratie, des droits humains et de l’état de droit en Europe. Organisé en collaboration avec l’Université de Genève, la Ville de Genève et la Fondation pour Genève, cet événement a permis d’explorer les enjeux majeurs auxquels le continent est confronté, notamment la guerre en Ukraine, l'impact du changement climatique et l’intelligence artificielle.

 

Un message fort pour un monde en mutation

L’Europe traverse une période d’incertitudes marquée par des tensions politiques, économiques et sociétales. Comment faire face à ces défis et quel rôle peut jouer le Conseil de l’Europe dans leur résolution ?

Dans son discours, Alain Berset a mis en avant le rôle fondamental du Conseil de l’Europe en tant que pilier de la démocratie et des droits humains en Europe. Revenant sur son importance historique et actuelle, il a souligné que cette organisation, fondée après la Seconde Guerre mondiale, regroupe aujourd’hui 46 États membres et incarne une vision élargie de l’unité européenne : « Le Conseil de l’Europe, c’est 46 États membres, 700 millions d’habitantes et d’habitants qui sont toutes et tous européens, qui font toutes et tous partie de la famille européenne, alors au sens assez large ce n’est pas l’Union européenne, c’est la famille européenne des valeurs, la famille géographique », a-t-il déclaré.

L’événement a également été marqué par les interventions de Marie-Laure Salles, directrice de l’Institut, ainsi que d’autres figures académiques et politiques genevoises. Marie-Laure Salles a rappelé le rôle central du Conseil de l’Europe et la nécessité d’un engagement collectif pour faire face aux défis actuels : « Le monde d’aujourd’hui – tel qu’il fonctionne ou surtout tel qu’il dysfonctionne – rend plus que jamais utiles et nécessaires des institutions comme le Conseil de l’Europe, la Cour européenne des droits de l’homme, ou comme le Conseil des droits de l’homme ou les cours internationales. »
 

Un dialogue enrichissant avec des étudiantes

La conférence s’est poursuivie par une conversation entre Alain Berset et Paola Gaeta, professeure de droit international à l’Institut, avant d’ouvrir un échange avec des étudiantes représentant l’Institut, l’Université de Genève et l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève. Les discussions ont mis en lumière des problématiques essentielles telles que les politiques migratoires, l’extraterritorialité des droits humains et les recours judiciaires liés au changement climatique.
 

Une conférence qui réaffirme les valeurs européennes

Dans un contexte géopolitique incertain, cet événement a permis de rappeler que le Conseil de l’Europe demeure un acteur-clé dans la protection des libertés fondamentales. Alain Berset a conclu en insistant sur l’importance d’une action collective pour faire face aux défis de notre époque: « Voilà ce que fait le Conseil de l’Europe pour garantir que l’on ne vive pas dans un monde dans lequel la violence, la destruction, les guerres, le rapport de force et l’impunité l’emportent. Le monde dans lequel nous souhaitons vivre est un monde de paix, où les relations sont fondées sur le droit et le respect des droits humains. »

Le Conseil de l'Europe - Une mission-clé pour l'Europe et le monde
Alain Berset and Marie-Laure Salles © Geneva Graduate Institute
Marie-Laure Salles, Director of the Geneva Graduate Institute © Geneva Graduate Institute
Audrey Leuba, Rector of the University of Geneva © Geneva Graduate Institute
Christina Kitsos, Mayor of the city of Geneva © Geneva Graduate Institute
Nathalie Fontanet © Geneva Graduate Institute
Alain Berset © Geneva Graduate Institute
Alain Berset and Paola Gaeta, Professor of International Law at the Institute © Geneva Graduate Institute
Alain Berset in discussion with students Vlasta Kovbasa, Giulia Gelot, Keren Savitzki, and Dr. Frédéric Esposito © Geneva Graduate Institute