news
Building Bridges
26 November 2021

Finance Durable

Lore Vandewalle est professeure associée au Département d’économie de l'Institut, où elle est titulaire de la chaire Pictet pour la finance et le développement. Elle est microéconomiste, spécialisée dans le développement et l’économie politique.

Ses recherches portent principalement sur l’inclusion financière et le développement des microentreprises en Inde, au Bangladesh et en Ouganda. Elle a également travaillé sur les réserves politiques et la fourniture de biens publics en Inde.

A l’occasion du sommet Building Bridges qui se tiendra à Genève du 29 novembre au 2 décembre, elle a invité un ensemble de contributeurs à s'exprimer dans Le Temps pour décrire la finance durable du point de vue académique, mais aussi de celui des praticiens.
 

que les banquiers s'appuient sur les universitaires!

Les Objectifs du développement durable de l’ONU (ODD) et l’Accord de Paris sur le climat en 2015 ont placé la durabilité au premier plan de nos préoccupations. En parallèle, la Commission européenne a lancé un ambitieux projet visant à mettre au point une taxonomie des activités économiques selon des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Les marchés financiers, les gouvernements et les organisations internationales ont identifié avant le monde universitaire ce qui est aujourd’hui perçu comme un bouleversement profond de la finance. Cependant, alors que le marché de la finance durable s’efforce d’évoluer pour répondre aux investissements mondiaux orientés ODD et ESG, les difficultés deviennent évidentes.

Avec la coopération du monde universitaire, il est possible de relever efficacement au moins trois de ces défis majeurs: 1) la normalisation et la transparence en matière d’investissement durable; 2) le comblement du fossé entre l’apport de fonds et la demande en investissements durables; et 3) la formation de nouveaux spécialistes financiers en matière de finance durable.

Lire la suite dans Le Temps