Vous êtes à l’Institut depuis cinq ans. Quelles activités proposez-vous aux étudiant.es au sein du Career Services et pour quels objectifs?
Bénéficier de la bonne réputation de l’Institut est très utile mais pas suffisant. C’est pourquoi toutes nos activités ont pour vocation de rendre nos étudiant∙es efficaces et autonomes dans leur recherche d’emploi. Pour ce faire, nous proposons plusieurs types d’accompagnements tels que des séances individuelles de conseil et de coaching, des simulations d’entretiens ou des vérifications de CV. Nous organisons également des ateliers de techniques de recherche d’emploi adaptés à la Genève internationale, des Career Days thématiques, des présentations individuelles d’organisations, des visites auprès de nos partenaires ou la participation à des Career Fairs externes. Nous gérons également les bourses MOVETIA pour des stages à l’étranger et mettons à disposition les offres d’emploi de nos partenaires sur notre portail interne. Nous apportons aussi un soutien administratif pour les procédures d’autorisation de travail pour nos étudiant.es non suisses.
Comment êtes-vous organisés au sein du service afin de répondre au mieux aux besoins des étudiant.es ?
Nous sommes trois conseiller∙ères Carrière avec une casquette spécifique et une étudiante collaboratrice. Je gère les relations extérieures et le recrutement externe des étudiant.es. Kevin Merkelz gère les évènements et la bourse Movetia. Tiffany Palmer s’occupe de la communication et du recrutement interne des étudiant.es et Camila Bunge apporte un soutien administratif tout en s’occupant de la newsletter. Le dénominateur commun entre Tiffany, Kevin et moi-même sont les rendez-vous de conseil et de coaching. Les ateliers, les vérifications de CV et les simulations d’entretiens sont gérés par Tiffany et Kevin.
Quels sont les retours des étudiant∙es ?
Je dois avouer sans arrogance que leur retour est excellent. Nous avons de la chance d’avoir des étudiant∙es extrêmement reconnaissant∙es de tous les services que nous mettons à leur disposition. Nous recevons souvent des messages chaleureux de remerciement ou des accolades lorsqu’ils ou elles nous croisent sur le campus. Certains et certaines restent même en contact avec nous après leurs études. Pour l’année académique 2023-2024, les étudiant∙es qui ont répondu à nos sondages, recommandent nos ateliers à 100% et nos rendez-vous individuels à 99,2%. Ce fut un bon cru !
Comment mesurez-vous la qualité de vos services et quelle est votre démarche pour améliorer la qualité ?
Après chacune de nos « prestations », une petite enquête est envoyée aux étudiant∙es. L’attitude générale de notre service est toujours « work and progress ». Même si le retour est excellent, nous prenons au sérieux tous les commentaires et réévaluons nos services entre chaque semestre. Nous organisons chaque été une retraite où nous posons tout à plat et regardons ce que nous gardons pour la rentrée, ce que nous ne ferons plus et ce que nous pouvons améliorer. C’est aussi le moment pour apporter de nouvelles idées pour la ou les rentrées prochaines.