Service des étudiants

Réception

La réception du Service des étudiants répond aux questions administratives relatives à vos études à l'Institut.

Horaires:

  Matin Après-midi
Lundi 9.00-12.30 Fermé
Mardi 9.00-12.30 14.00-16.30
Mercredi Fermé Fermé
Jeudi 9.00-12.30 14.00-16.30
Vendredi 9.00-12.30 Fermé

 

Attestation d'inscription

Au début du semestre, une facture de taxe semestrielle électronique est envoyée aux étudiants et est disponible sur le portail facuration sur le système Campus. L'attestation d’inscription est disponible en ligne dans le menu « reporting » de Campus (accès personnel et sécurisé).

Carte d’étudiant (carte multiservices)

La carte d’étudiant doit être validée chaque semestre, en utilisant la borne qui se trouve devant la réception du Service des étudiants.

En cas de perte, merci de suivre la procédure suivante :

  • informer immédiatement le service IT (tél : + 41 22 908 57 46 ou email: servicedesk@graduateinstitute.ch);
  • procéder au paiement de CHF 10 auprès de la comptabilité (Pétale 1, niveau 4, selon horaires);
  • muni du récépissé du paiement précité, s’adresser à helpdesk (Pétale 1, niveau 3) qui émettra directement votre nouvelle carte

Relevés des résultats, duplicata et autres attestations

Un relevé officiel des résultats semestriels est à disposition au secrétariat des étudiants, gratuitement chaque semestre pour chaque étudiant.

Un relevé non-officiel des résultats est disponible dans le menu « reporting » de Campus (accès personnel et sécurisé).

Les documents officiels suivants sont fournis par le secrétariat des étudiants, moyennant une taxe de CHF 15 :

  • copie certifiée conforme du diplôme et des relevés des résultats
  • attestation autre que celle standard délivrée chaque semestre

Paiement en ligne.

Travail ou courrier destiné à un enseignant

Tout travail ou courrier destiné à un enseignant doit être déposé dans son casier (sur le site où se trouve son bureau) ou envoyé à son adresse email de l’Institut (prénom.nom@graduateinstitute.ch), conformément aux indications de l’enseignant.

Changement d’adresse

  • Les étudiants doivent immédiatement notifier tout changement d’adresse durant la durée de leurs études en remettant le formulaire, daté et signé, à la réception du service des étudiants.
  • Le changement d'adresse doit également être fait auprès de l'Université de Genève : cliquer ici

Adresse email

L’adresse email que l’étudiant reçoit à son inscription à l’Institut est indispensable pour recevoir toutes les communications de l’Institut. Le corps enseignant et l’administration l’utilisent pour les informer d’événements importants, d’échéances à respecter et de toute affaire urgente. Il est donc demandé aux étudiants de lire les messages qui parviennent à cette adresse ou de transférer cette adresse vers leur adresse électronique personnelle.

Légalisation de documents et de signatures

Si vous avez besoin d’une légalisation de votre diplôme et des relevés des résultats de l’Institut, cela peut être fait auprès du Service état civil et légalisations à Genève.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Demande de report du cours de répétition de l’armée (pour les citoyens suisses uniquement)

Le formulaire, dûment complété et signé, doit être remis au secrétariat de votre programme qui le fera suivre à la personne de liaison à l’Institut.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant cette demande sur le site de Confédération

Adresse postale de l’Institut

Toute communication écrite à l’Institut doit être envoyée à :

  • Institut de hautes études internationales et du développement
  • Case postale 1672
  • CH-1211 Geneva 1