Maison des Etudiants

Située au cœur du Campus de la Paix, notre Maison des étudiants, inaugurée en septembre 2012, peut loger 255 personnes dans 135 logements. Le bâtiment se situe à quelques minutes à pied de la Maison de la Paix et ainsi des salles de cours et de la bibliothèque de l’Institut. La construction ayant été en grande partie financée par un généreux don de la famille de Picciotto, le nom officiel est Maison des étudiants Edgar et Danièle de Picciotto.

Il est à noter que des prix ont été décernés au bureau d’architectes Lacroix Chessex ayant conçu et réalisé le projet : Distinction romande d'architecture 2014 et Prix SIA 2016.

La Maison des étudiants dispose de plusieurs types de logements. Cliquez ici pour plus d'informations.

Procédure de candidature

  • Les étudiants admis au cours du 2ème trimestre de chaque année reçoivent directement un lien vers un formulaire de candidature, de la part du Service Logement. Après le délai de candidature, une Commission de Logement examine les demandes en fonction de la disponibilité. Tous les étudiants ayant postulé reçoivent ensuite la décision concernant la candidature.
  • Le bail a une durée de 12 mois, de septembre à fin août de l’année suivante. Le renouvellement est possible selon une procédure spécifique, communiquée aux étudiants qui deviennent locataires en début d’année académique.
  • Le processus de candidature pour l’année académique 2017/2018 est terminé. En cours d’année, il reste possible de contacter le Service Logement pour vérifier des éventuelles annulations.
  • Les dates de candidature pour l’année académique 2018/2019 seront annoncées sur cette page début 2018.
     

Logement - Séjours de courte durée

Pour des séjours de courte durée, à destination de visiteurs, de professeurs invités, de participants à des programmes de formation continue ou encore d’alumni, l’Institut dispose de trois possibilités de logement, détaillées dans ce document.
 

Autres options de logement

Compte tenu du nombre limité de places disponibles à la Maison des étudiants, l'Institut ne peut pas garantir un logement pour tous les étudiants. Comme dans la plupart des grandes villes, la recherche de logement à Genève peut être un challenge. Par conséquent, il est recommandé de commencer à regarder les différentes options dès la réception de la lettre d’admission. Disposer rapidement d’une adresse à Genève facilitera également l’obtention du visa étudiant.

Il n’est pas indispensable d’habiter à proximité de notre Campus car la ville de Genève dispose d’un bon réseau de transports en commun, qui s’étend jusqu’en France voisine, pour ceux qui sont autorisés à résider en France.

Liste d’autres options

Recommandations de recherche

  • Commencer dès que possible
  • Envoyer des candidatures  à un maximum d’organismes
  • Faire attention aux offres trop alléchantes, pour éviter des escroqueries
  • Vérifier la localisation des logements
  • Essayer d’avoir un maximum de renseignements sur la personne ou l’organisme louant le logement
  • Si possible, ne pas signer de contrats par e-mail