Ecolages et aides financières

Ecolages

Nouveaux étudiants (depuis le 1er septembre 2015)

  • Etudiants non-résidents : CHF 8’000 par an (CHF 4’000 par semestre)
  • Etudiants résidents* : CHF 5’000 par an (CHF 2’500 par semestre)

*Est considérée comme résidente toute personne titulaire d’un permis de séjour en Suisse au moment du dépôt de la candidature et ayant payé des impôts en Suisse pendant cette période. Une copie du permis de séjour (pour les étrangers) et de l'avis de taxation (pour tous) seront demandées. Les résidents au bénéfice d'un statut diplomatique peuvent soumettre une copie de leur carte de légitimation.

Les étudiants qui ne sont pas résidents quand ils déposent leur candidature, et qui obtiennent un permis de séjour au début de leurs études à l’Institut, paient l’écolage non-résident pendant toute la durée de leur programme d'études.

Les étudiants de master résidant en Suisse, qui déposent une candidature à un programme de doctorat durant leurs études de master, paient l’écolage résident pendant la durée de leurs études de doctorat.

Les étudiants de nationalité suisse, qui résident en dehors du pays au moment du dépôt de leur candidature, paient l’écolage non-résident pendant toute la durée de leur programme d'études. Un avis de taxation suisse, valable pour la période du dépôt de candidature, pourrait servir à déterminer le statut résident ou non-résident.

Etudiants en cours (inscrits à l’Institut avant le 1er septembre 2015)*

  • Ecolages en vigueur au moment de l’admission.

*inclus les étudiants qui ont suivi un programme de master en 2014-2015 et qui ont été admis en doctorat en 2015 ou en 2016.

Aides financières

  • L'Institut apporte aux étudiants de master avec un besoin de soutien avéré une aide financière qui peut prendre la forme de bourses complètes, partielles et/ou de réductions d’écolage.
  • Par principe, il attend de chaque étudiant qu'il apporte une contribution au coût de ses études. C'est pourquoi, dans un esprit de responsabilité et de solidarité, une réduction totale d'écolage n'exempte pas l'étudiant du paiement des frais de solidarité annuels de CHF 1'000. Ceci est valable pour tout étudiant bénéficiant d'une aide financière et incluant tout type de bourse, partielle et complète. 
  • Dans le cas des doctorants, l’Institut s’efforce de les soutenir financièrement pendant toute la durée des études par une combinaison de bourses/réduction d’écolages (notamment la première année) et de postes d’assistants d’enseignement ou de recherche (notamment dès la deuxième année).

Délai de candidature pour les étudiants en cours d'étude: 30 mai

Les étudiants qui ont reçu une aide financière de l'Institut doivent présenter une nouvelle demande d'aide financière pour l'année suivante avant le 30 mai au plus tard (entre le 1er avril et le 30 mai).

Les étudiants qui n'ont pas reçu d'aide financière et dont la situation financière est très difficile peuvent également postuler en remplissant un formulaire de demande avec tous les documents demandés par e-mail ou en laissant leur dossier au Bureau des bourses situé dans la Maison de la Paix (Pétale 1, 4ème étage) à la date limite du 30 mai. Veuillez noter que les demandes tardives ne seront pas prises en considération.

  • Formulaire de demande de renouvellement d'aide financière (pour les étudiants en cours d'étude). Ce même formulaire de demande est valable pour les étudiants en cours d'étude qui demandent une aide financière pour la première fois ou si leur demande a été refusée dans le passé.
  • Vous pouvez vérifier le statut de votre demande de renouvellement en ligne (avril-mai)

Demande d'aide d'urgence

En cas de difficultés financières sérieuses et imprévisibles, les étudiants inscrits à l’un de nos programmes de master ou de doctorat peuvent faire une demande d’aide financière exceptionnelle. 

Les demandes sont traitées par la Commission des bourses.

Bourses de mobilité

A l'Université d'Oxford, dans le cadre de l'Europaeum

L’Europaeum offre à un étudiant de doctorat avancé de l’Institut une bourse d’études de EUR 1,000. Celle-ci lui permettra d’effectuer un séjour de recherches de trois semaines, à Oxford University: fréquentations des bibliothèques et centres d’archives spécialisés, rencontres avec des chercheurs et des professeurs. En outre, l’Europaeum peut assister le lauréat dans sa recherche d’un logement.

  • Délai de dépôt de candidature: 30 novembre.

La bourse Jenkins

D'une valeur annuelle d'environ  £12,900, en principe valable une année, permet à un étudiant de l’Institut d'aller étudier à l'Université d'Oxford ou d’y effectuer des recherches avancées.

Aux Etats-Unis dans le cadre de l’accord Gallatin

Délivrée chaque année, la bourse Gallatin permet à un étudiant de Doctorat d'aller étudier pendant 10 mois dans l'université américaine de son choix.

Sylff Plus, Sylff Research Abroad

Les doctorants actuels qui sont déjà boursiers SYLFF peuvent être pris en charge pour poursuivre leurs recherches dans l'une des autres institutions membres de SYLFF, pendant une durée allant de 2 semaines à 3 mois.

Fonds national suisse de la recherche scientifique

Le FNS octroie des bourses de recherche pour chercheurs débutants (en l’occurrence des doctorants ayant validé leur mémoire préliminaire de thèse) pour leur permettre, durant 6 à 24 mois,.de séjourner dans un ou plusieurs institut(s) de recherches à l’étranger. Ces subsides couvrent l’entretien personnel, un forfait pour les frais de voyage et une éventuelle contribution aux frais de recherche et de congrès.

Divers bourses et subsides par l'UNIGE