Règles et usages académiques

Sur la colonne de droite de cette page, vous pouvez trouver une liste de documents essentiels à une bonne compréhension des règlements d'études de l'Institut.

Ci-dessous, vous trouverez les informations sur:

Important: La politique académique de l’Institut est définie dans les règlements d’études et les directives internes de chaque programme.

Gouvernance académique

Les instances décisionnelles de l’Institut se composent de :

  • La Direction des Etudes (directeur des études et conseiller académique);
  • Le Comité académique (directeur, vice-directeur, directeur des études, responsables des départements et programmes interdisciplinaires, directeur de la formation continue);
  • Le Collège des professeurs (tous les professeurs de l’Institut);
  • Le Collège des enseignants (tous les professeurs et chargés d’enseignement de l’Institut).

Les réformes et décisions académiques sont du ressort du Directeur des études et de la Direction qui les soumettent au Comité Académique et aux Collèges des professeurs et des enseignants. Le directeur des études s'occupe des questions relatives à l’enseignement et aux étudiants, de l'admission à la remise des diplômes.

Evaluation et crédits ECTS

L’évaluation prend soit la forme d’une note allant de 1 à 6, avec une gradation d’un quart de point, soit celle d’une mention acquis ou échec. La thèse de doctorat peut quant à elle recevoir les mentions suivantes: Cum Laude, Magna Cum Laude, Summa Cum Laude, Summa Cum Laude avec félicitations.

Un acte de plagiat ou une tentative de fraude conduisent à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion de l’Institut.

Politique linguistique de l’Institut

Les langues officielles de travail sont l’anglais et la français. Tous les étudiants doivent faire preuve d’une maîtrise satisfaisante de l’anglais et au minimum une connaissance passive du français.

Les étudiants et les enseignants ont la liberté de s’exprimer, par oral ou par écrit, dans la langue de leur choix, soit en français soit en anglais.

Oppositions/Recours

Un étudiant peut faire appel contre toute décision académique qu’il ou elle estime injustifiée ou injuste. Le processus d’opposition doit suivre les procédures tels qu’énoncées par le RIO. Une fois que l’étudiant a formulé son opposition à la Direction de l’Institut, celle-ci est examinée par la Commission des oppositions (directeur des études, professeurs, représentants de l’Association des étudiants) qui exprime son avis sur le cas présenté. Si la décision est confirmée par la Direction, l’étudiant a la possibilité de faire recours auprès du tribunal administratif.

Evaluation des cours

Quelques semaines avant la fin du semestre, les étudiants ont la possibilité d’évaluer les cours auxquels ils ont participé, en utilisant des questionnaires envoyés par courriel. Le but de ce sondage est de permettre à l’enseignant d’avoir un retour sur son cours et de connaître les forces et les points susceptibles d’amélioration. Les autorités académiques prendront en considération ces évaluations au moment de renouveler les contrats des enseignants.