Programmes de master

Important Reminders:

 

Période de consultation en ligne des notes pour les étudiants (enseignements) sur le système Campus : du 22 janvier au 24 mai 2018

Etudiants de master en DEUXIEME ANNÉE (3ème semestre): le plan détaillé du mémoire devra être téléchargé sur Campus, au plus tard le 16 février 2018 (minuit)

 

Quick links

 

Masters Programmes

 

Obligations du programme

  • Respecter son plan d'études et obtenir 90 crédits ECTS pour ses cours;
  • Soumettre et faire approuver un mémoire pour obtenir 30 crédits ECTS.

Au début de chaque semestre, avant de s'enregistrer dans les cours, chaque étudiant peut, s'il le souhaite, revoir son plan d'études avec le conseiller académique ou le responsable de son département ou programme.

A propos du mémoire

Le mémoire de master est un travail de recherche original et personnel qui peut être écrit en anglais ou en français, en principe au cours du quatrième semestre d'études.

 

Evaluation : Le mémoire de fin d'études est évaluté par un directeur de mémoire et un second lecteur (en principe un membre du corps enseignant) qui lit et note un manuscrit. Si l'étudiant obtient une note supérieure à 4, il obtient les 30 crédits ECTS requis par le plan d'études.


Exemples de première page


A propos des cours de Master

Chaque étudiant doit suivre les impératifs de son plan d'études de master et obtenir un minimum de 90 crédits ECTS avant la fin du quatrième semestre d'études. L'inscription aux cours se fait en ligne via le compte étudiant Campus.

Evaluation: les modalités d'évaluation sont précisées dans le syllabus de chaque cours. Un cours semestriel hebdomadaire donne 6 crédits ECTS et une note ; un atelier ponctuel 3 crédits ECTS et la mention Acquis ou Echec.

Substitution: un cours obligatoire peut être substitué si l'étudiants considère qu'il possède déjà les connaissances requises (pour la procédure, se reporter aux directives internes).


A propos de l'admission interne au programme de doctorat

Si vous souhaitez plus d'informations sur le processus d'admission interne au programme de doctorat, cliquez ici.

A propos de la filiere rapide:

Si vous souhaitez postuler au programme de doctorat et réaliser vos curricula de master et de doctorat en 10 semestres au lieu de 12, cliquez ici.