Fonds Boris Souvarine

Manifestation à Petrograd, 18 juin 1917

Le fonds d’archives Boris Souvarine est constitué d’une partie des documents créés ou rassemblés par Boris Souvarine (1895-1984), légués par celui-ci à l’Institut avec une partie de sa bibliothèque.

Figure importante de l’historiographie soviétique, Boris Souvarine était un militant communiste, journaliste et historien, auteur de la première biographie sur Staline, parue en 1935. Membre de l’Internationale communiste (IC), il figure parmi les fondateurs du Parti communiste en France, avant d’en être exclu en 1924. Il joue un rôle pionnier dans l’étude du mouvement social et du communisme.

Le fonds conservé à l’Institut (5 ml) comprend plusieurs carnets de travail de Boris Souvarine, des notes (dactylographiées ou manuscrites), des dossiers de correspondance, des coupures de presse, de la documentation relative aux questions Est-Ouest, une collection de documents autographes émanant de personnalités de la Commune de Paris telle Louise Michel, et des photographies.

Exposition Flickr “Soviet Russia Photos

La Bibliothèque collabore au projet Flickr « The Commons », impliquant des bibliothèques et centres d’archives du monde entier. Les photographies du fonds sont exposées dans l’exposition virtuelle “Soviet Russia Photos”. Elles ont principalement trait à la Révolution russe de 1917 et au second congrès de la IIIe Internationale communiste (juillet-août 1920). On peut également voir des portraits de dirigeants bolcheviques, parmi lesquels Lénine, Trotsky, Zinoviev, que Boris Souvarine a côtoyés durant son mandat à l’Internationale communiste au début des années 1920.

Cette exposition a été conçue et réalisée avec le concours scientifique du professeur honoraire Andre Liebich. Le projet a été coordonné par Marie Caillot (archiviste paléographe). Il a été mis en oeuvre conjointement par Giselle Castelo (bibliothécaire), Marie Caillot et Edgardo Amato (photographies).

La Bibliothèque souhaite remercier particulièrement le professeur Joseph C. Bradley (UTULSA), Jean-François Fayet (UNIL), Barbara Martin (IHEID) et le professeur Lewis H. Siegelbaum (MSU) pour leur contribution.

  • Exposition
  • Inventaire en cours d’élaboration [prévu pour 2015]

Contact : library (at) graduateinstitute.ch