Fonds Afghanistan P. et M. Centlivres

Afghanistan_460b.jpg
© UNHCR/M.Maguire

Pierre Centlivres est anthropologue, professeur honoraire et ancien directeur de l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel ; il a été conseiller au Musée national afghan à Kaboul de 1964 à 1966.
Micheline Centlivres-Demont est ethnologue et rédacteur d'Afghanistan Info depuis 1980.

Ces grands spécialistes de l’Afghanistan ont effectué de longs séjours de recherche entre 1966 et 2005, sont devenus des observateurs attentifs de l’histoire tourmentée de ce pays. Ils ont rapporté une quantité impressionnante de documents dont le fonds qu’ils ont donné au Centre d’études asiatiques.

Celui-ci comprend des périodiques, des coupures de presse, des rapports, des cartes et enfin une grande quantité de documents divers. Les sujets principaux de cette documentation sont : les évènements politiques, les réfugiés et la diaspora afghane. Il couvre principalement la période des années 1980 à nos jours avec quelques documents remontant aux années 1950.

Deux autres fonds sont en cours de réalisation : un fonds à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne qui comprendra plus de 5000 ouvrages, des revues, des cartes et notamment une collection d’images pieuses et politiques du Proche et du Moyen-Orient, ainsi qu’un fonds au Musée de l’Elysée, fort de milliers de photographies.

Contact : Isabelle Cramer