Centre genre

MOST_Cuba.jpg (MOST_Cuba)Le Centre genre mène des recherches sur le genre dans le développement et les relations internationales et travaille pour la diffusion de ces connaissances à la fois dans le monde francophone et dans le monde anglophone.

Reprenant et développant les activités en genre existant à l'Institut depuis 1995, et plus particulièrement celles du Pôle genre et développement, le Centre genre se fonde sur les outils d'analyse des sciences sociales et propose des solutions pour lutter contre les injustices, les discriminations et les exclusions dues aux inégalités de genre. Notre objectif est de créer du savoir pour une plus grande justice sociale et de genre à l’échelle globale.

Les activités de recherche, de formation et de diffusion menées par le centre portent essentiellement sur deux thèmes :

  • les transformations des rapports de genre résultant des processus de globalisation et de développement
  • genre et politique dans un monde globalement connecté.

Le centre accorde une grande importance à l’interdisciplinarité ; il utilise les apports des sciences sociales enseignées à l’Institut et constitue un point focal pour les recherches et les enseignements liés au genre. Le Centre genre collabore avec des organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, des institutions universitaires et de formation, des groupes féministes locaux et internationaux, à Genève mais aussi en Afrique, en Asie et en Amérique latine.