Enquête sur l’autosuffisance et sur les stratégies et moyens de subsistance des réfugiés Centrafricains et de la population hôte dans le département de Nya Pende, Sud du Tchad
 

Chercheur: Jean-Louis Arcand

Chercheurs associés: Marie-Charlotte Buisson et Fred Aubery

Prof. Jean-Louis Arcand, membre du comité de pilotage du CCDP, coordonne une enquête mandatée par CARE sur l'autosuffisance et les stratégies et moyens de subsistance des réfugiés centrafricains et de la population hôte dans le département Tchadien de Nya Pende. Ce travail s’effectue en collaboration avec une équipe d'économistes sur place ainsi que le UNHCR.

La nécessité de cette enquête réside dans le fait que les ménages migrants sont par définition démunis et que leur intégration (économique et sociale) dans un environnement qui leur est étranger est problématique. L’intérêt de cette étude est donc d’évaluer, à travers une analyse économique et sociale, la situation des ménages afin de déterminer leur niveau d’indépendance économique et ainsi effectuer un meilleur ciblage des stratégies et actions d’aide alimentaire de CARE. Un rapport final a été soumis à CARE début 2011, concluant ainsi le projet.