Vivre à Genève

Genève est petite en comparaison internationale. Elle a 200'000 habitants et le canton 470'000 habitants, soit un peu moins que Washington DC. La ville jouit cependant d'une renommée et dispose d'atouts sans commune mesure avec sa taille. Elle le doit à son histoire, à la présence de nombreuses institutions internationales (la "Genève internationale") et à son dynamisme économique. Celui-ci est soutenu par la présence de nombreuses entreprises multinationales qui ont leur siège mondial ou européen dans la région lémanique, par un secteur financier important (Genève est au sixième rang des places financières du monde) et par le secteur en pleine expansion du négoce international des matières premières, notamment du pétrole (Genève est au deuxième rang mondial dans ce domaine).

Une ville d'histoire et de culture

Située au coeur du continent européen, Genève a joué un rôle important dès la fin du Moyen Age comme centre commercial, bancaire et industriel (horlogerie). A la période de la Réforme, Jean Calvin en fit la Rome protestante. La ville accueille alors des réfugiés de l'Europe entière et forme des réseaux qui persisteront à travers les siècles. A l'époque des Lumières, elle joue un rôle important avec des écrivains comme Rousseau, Voltaire, Mme de Stael, et une pléiade de savants, dont Ferdinand de Saussure, le fondateur de la linguistique.

Héritière de cette histoire, la ville abrite de riches collections artistiques et d'importantes ressources documentaires, notamment dans les bibliothèques de l'Université, de l'Institut et de l’ONU. Elle peut faire valoir, en outre, une offre culturelle, notamment musicale, qui n’a pas d’équivalent dans une ville de sa taille à travers le monde.

Une ville internationale

En 1919, Genève a été choisie pour accueillir la Société des Nations. Après 1945, elle devint le siège européen des Nations unies (UNOG), auprès duquel 172 Etats sont représentés par une mission permanente. Elle accueille aujourd'hui un grand nombre d’agences spécialisées de l'ONU ainsi que d’autres institutions internationales comme l’OMC, le CERN ou le World Economic Forum.

La ville partage avec New York le statut de "premier centre de rencontres et de conférences au monde" avec plus de 170'000 personnes participant à 4'500 réunions internationales.

Quatorze prix Nobel de la paix ont été décernés à des personnes ou des institutions établies à Genève. Le premier fut Henry Dunant, le fondateur du CICR, en 1901 et le dernier le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) et Al Gore en 2007. 

Une qualité de vie exceptionnelle

Genève offre une excellente qualité de vie. Les indices internationaux de qualité de vie la placent systématiquement dans les dix premières villes du monde.

La ville est propre et sûre. Elle bénéficie d'équipements publics de qualité. L'aménagement urbain rend facile des déplacements en vélo ou en transports publics. Le réseau ferroviaire permet d'atteindre rapidement les principales villes européennes. L'aéroport international est à vingt minutes du centre-ville et offre d'excellentes connections avec le monde entier.

La population elle-même est très internationale. Le pourcentage d’étrangers (40%) est élevé en comparaison internationale : il est comparable à celui de New York ou Los Angeles, et bien supérieur à celui de Londres et Paris. Il vaut à la ville une grande richesse culturelle et gastronomique.

Située sur le plus grand lac d'Europe de l'Ouest et à une courte distance des Alpes, Genève est un lieu idéal pour de nombreuses activités de plein air, des sports nautiques à la randonnée et au ski.