Programmes de doctorat

D’une durée réglementaire de 4 ans, le doctorat de l’Institut offre une expérience de recherche personnelle et la possibilité de produire une contribution scientifique originale et d’un haut niveau académique souvent honorée par une publication. Au fil de leur cursus, les jeunes chercheurs bénéficient d’un encadrement personnalisé ainsi que de ressources financières, documentaires et matérielles leur permettant de se consacrer prioritairement à leurs travaux.

Spécialisations disciplinaires


Points forts

Un programme d’enseignement d'une année, suivi de la préparation du mémoire préliminaire de thèse ; une interaction étroite avec les professeurs ; l'accès aux riches ressources de documentation et d’expertise de la Genève internationale ; la possibilité d’avoir un poste d'assistant d’enseignement ou de recherche et de participer à la vie intellectuelle des centres de recherche ; le soutien à la participation à des colloques et au développement d’un réseau international.

Perspectives de carrière

Enseignement et recherche universitaire ; recherche ou expertise dans des "think tanks", des médias, des groupements d'intérêts internationaux ; emplois dirigeants dans le monde de la coopération internationale (OI, ONG, administrations publiques à dimension internationale) et des affaires internationales (entreprises multinationales, secteur financier, cabinets d’avocats ou sociétés de conseil internationaux).

Exigences

  • Les candidats doivent être titulaires, au plus tard au moment de l’arrivée à l’Institut, d'un diplôme de maîtrise dans la discipline pertinente.
  • Le test GRE est requis pour les candidats aux doctorats en économie internationale et en économie du développement.