Colloque

Lundi 04 décembre 2017 - mardi 05 décembre 2017

Fait religieux, fait économique

Chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain »

Auditorium Ivan Pictet
Maison de la paix, Geneva

Depuis la publication de L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme de Max Weber, les relations que la religion entretient avec l’économie et la finance ont fait couler beaucoup d’encre. L’actualité internationale nous soumet suffisamment de faits complexes en la matière pour que nous nous interrogions à nouveaux frais, et de manière empirique, sur les « connexions génétiques concrètes» entre faits religieux et faits économiques dans diverses situations politiques contemporaines.

Le Colloque International Yves Oltramare 2017 s’interrogera sur la manière dont les religions ont composé avec le néolibéralisme depuis les années 1980, sur les représentations religieuses de la justice économique et sociale, et sur une interaction entre la religion et l’économie qui s’avère beaucoup plus complexe que ne le suppose le débat public, prisonnier d’un culturalisme hors d’âge.

La chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain » a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

REGISTRATION / INSCRIPTION