news
Centre for Finance and Development
27 January 2020

Expertise Finance & Développement : Une banque centrale verte ?

Charles Wyplosz discute le rôle que les banques centrales pourraient et devraient jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans une contribution sur le portail Telos, Charles Wyplosz, professeur honoraire au Centre for Finance and Development, discute le rôle que les banques centrales pourraient et devraient jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans son article, Charles Wyplosz, décrit un malentendu qui est en train de se créer. Pendant que les attentes envers les banques centrales d'intervenir dans la lutte contre le réchauffement climatique se multiplient, il est douteux si elles sont vraiment les bons acteurs pour cette tâche.

Le professeur Wyplosz cite tout d’abord le fait qu’afin de remplir leur mission essentielle de contrôler l’inflation, les banques centrales doivent être capables de rappeler de l’argent prêté, ce qui ne serait plus possible si l’argent était dépensé pour la lutte contre le changement climatique. Ainsi, le professeur Wyplosz craint que demander aux banques centrales de financer la lutte contre le réchauffement climatique pourrait mener à des situations où elles devraient choisir entre la lutte contre le changement climatique et le maintien de la stabilité des prix.

Il se demande également si la lutte contre le réchauffement climatique et la prise des mesures nécessaires, qui pourraient avoir des impacts négatifs pour une partie de la population, n’est pas plutôt de la responsabilité des gouvernements démocratiquement élus.

 

L’habitude de se retourner vers les banques centrales pour résoudre tous les problèmes à coup d’argent apparemment facile […] n’est pas seulement injuste, c’est surtout profondément malsain.

 

Finalement, Charles Wyplosz conclut qu’il est faux de se « retourner vers les banques centrales pour résoudre tous les problèmes à coup d’argent apparemment facile ». La vraie solution serait pour les gouvernements d’instaurer une taxe sur le carbone. Les banques centrales pourraient alors jouer le rôle qui leur appartient dans le partage des tâches avec le gouvernement, qui est de veiller à contenir l’impact sur les marchés financiers.

Lisez l'article complet de Charles Wyplosz ici sur le portail Telos. Il a été publié le 9 janvier 2020 sur le portail Telos.

 

Dans notre série Expertise Finance & Développement, nous présentons régulièrement des articles et autres contributions par les professeurs du Centre for Finance and Development. Ceci inclut des nouvelles publications ainsi que les meilleures publications des archives.