news
Histoire Internationale
27 September 2018

Quatre professeurs rejoignent l’Institut

L’Institut élargit son expertise sur l’étude des affaires mondiales.

 

 

En cette année académique, l’Institut est heureux d’accueillir quatre nouveaux professeurs, dont une femme.

Deux professeurs ont rejoint le département d’histoire internationale. Michael Goebel, professeur adjoint d’histoire internationale et titulaire de la chaire Pierre du Bois l’Europe et le monde est historien de l’Amérique latine. Son livre sur l’anti-impérialisme dans le Paris de l’entre-deux-guerres (Prix 2016 Jerry Bentley d’histoire mondiale de l’Association américaine d’histoire) l’a amené ensuite à s’intéresser aux liens entre l’histoire globale et l’histoire urbaine aux XIXe et XXe siècles. Rui Esteves, professeur adjoint d’histoire internationale, est spécialiste d’histoire monétaire et financière, croisant les champs de la finance internationale, de l’économie institutionnelle et des finances publiques. Ses recherches offrent des perspectives sur la globalisation de la finance, les crises financières, la dette souveraine, l’architecture du marché financier… Selon le professeur Mahmoud Ould Mohamedou, responsable du département d’histoire internationale, « l’arrivée de ces deux éminents collègues va permettre de perpétuer notre travail sur l’histoire économique et sur l’Europe mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives sur l’histoire contemporaine ».

Le professeur de recherche Dennis Rodgers rejoint, quant à lui, le département d’anthropologie et sociologie. Il s’intéresse aux dynamiques du conflit et de la violence urbaine en Amérique latine (Nicaragua et Argentine) et en Asie du Sud (Inde). Il a principalement étudié les gangs de jeunes au Nicaragua et a obtenu une bourse de cinq ans du Conseil européen de la recherche qui lui permettra d’élargir cette recherche à l’Afrique du Sud et à la France.
 

Béatrice-Weder-di-Mauro


Enfin Béatrice Weder di Mauro, professeur d’économie internationale, rejoindra l’Institut en janvier 2019. Elle est présidente du CEPR, le principal réseau européen d’économistes et professeur de recherche et Distinguished Fellow à l’Emerging Markets Institute de l’INSEAD. Ses recherches portent sur la macroéconomie internationale.