Agathe Schwaar, étudiante en 2e année de master en études du développement, est l’heureuse lauréate de ce prix, créé sur la proposition de l’Association des étudiants (GISA) de l’Institut. Il récompense l’engagement exceptionnel d’un étudiant que ce soit par la participation à des comités d’étudiants, à des initiatives étudiantes ou à d’autres activités en lien avec la vie estudiantine de l’Institut.
Agathe Schwaar est actuellement coordinatrice des cours de français pour les réfugiés au sein de l’Initiative Migration, membre du Welfare Committee, qui veille, avec l’Institut, au bien-être des étudiants, membre du Comité pour le développement professionnel des étudiants et, enfin, ambassadrice des masters interdisciplinaires.
Au bénéfice d’un bachelor en relations internationales de l’Université Ritsumeikan à Kyoto, au Japon, elle précise: « Lorsque j’étais au Japon, j’ai réalisé que mon intégration passerait par le bénévolat. Les Japonais pratiquent beaucoup le bénévolat, que ce soit au niveau local ou international. Il était donc évident pour moi de continuer à l’Institut. Nous avons la chance d’être dans un institut qui encourage les activités associatives et qui soutient les projets de plus grande envergure, comme ceux de l’Initiative Migration.”
Et de conclure: « Les activités de bénévolat m’ont rendue très heureuse et m'ont permis de découvrir d’autres horizons, d’acquérir de nouvelles compétences et de trouver mon orientation professionnelle. C’est ainsi que j’ai pu obtenir un stage à la Fondation Ashoka à Genève ».