news
faculty & experts
01 December 2022

Pourquoi je ne parle plus de racisme avec les Blancs

Si vous êtes dégoûté par ce que vous voyez, et si vous sentez le feu couler dans vos veines, alors c'est à vous de jouer. Vous n'avez pas besoin d'être à la tête d'un mouvement mondial ou d'avoir un nom connu. Vous pouvez agir à petite échelle, comme en vous attaquant aux relations de pouvoir déformées sur votre lieu de travail. Ou encore en transmettant des connaissances et des compétences à ceux et celles qui n'y auraient pas accès autrement. Soyez créatifs. Votre action peut être informelle ou s’ancrer dans votre travail. Peu importe ce que c'est, tant que vous faites quelque chose.

Reni Eddo-Lodge, Le racisme est un problème de Blancs 

Les Créatives, l’Initiative Genre, Diversité et Inclusion et le Centre Genre de l’Institut, ont reçu le 24 novembre, Reni Eddo-Lodge pour une discussion sur ses écrits et, de manière plus large, les enjeux autour des luttes anti-racistes traversant le féminisme. Engagée pour les droits des femmes et minorités de genre dès son plus jeune âge, ce sont ses racines féministes qui lui ont permis, par la suite, de rencontrer des personnes brillantes ainsi que de développer les perspectives politiques qu’elle a aujourd’hui.

Invitée, le 25 novembre, dans l’émission Tout un monde (RTS), elle a expliqué pourquoi, selon elle, le racisme est un problème de Blanc.

Ecoutez la discussion

Reni Eddo-Lodge (UK) est journaliste, auteure et podcasteuse. Son premier essai “Why I’m No Longer Talking to White People About Race” traduit en français par “Le racisme est un problème de Blancs”, publié en 2017, rencontre un franc succès en librairie. En 2018, elle reçoit le Jhalak Prize, le Bread and Roses Award for Radical Publishing et le British Book Award for Narrative Non Fiction. Elle devient la première autrice noire britannique à avoir atteint le sommet des ventes au Royaume-Uni. Son podcast « About race with Reni Eddo-Lodge » est considéré comme l’un des meilleurs podcasts de l’année 2018 par Apple Podcasts, Spotify, Harper’s Bazaar UK et The Guardian.