news
chaire Claudio Segré
15 September 2020

L’Institut crée la chaire Claudio Segré « Conservation et développement »

L’Institut a le plaisir d’annoncer la création de la chaire Claudio Segré « Conservation et développement ». La Fondation Segré, créée en 1996 par Claudio Segré, un ami de longue date de l’Institut, finance depuis plusieurs années un poste de « Distinguished Visiting Professor » occupé par Tim Flannery, scientifique australien de renom, qui travaille en particulier sur le changement climatique. 

L’Institut et la Fondation Segré franchissent un pas supplémentaire en liant les thématiques conservation et développement qui sont la plupart du temps traitées séparément. 

« Il est faux de penser que nous pouvons faire un compromis entre le développement économique et l’état de la biodiversité mondiale. Beaucoup de choses que nous faisons maintenant vont devoir changer si nous voulons terminer le XXIe siècle sur une Terre où il fait bon vivre » déclare le professeur Bill Adams, titulaire de la chaire, qui entrera en fonction au semestre de printemps 2021. 

L’Institut se réjouit de l’arrivée du professeur Bill Adams qui était jusqu'à cette année « Moran Professor » de conservation et développement à l’Université de Cambridge. Il exprime toute sa reconnaissance à M. Segré pour son soutien extrêmement apprécié. 

Après un doctorat d’économie à Yale, Claudio Segré a travaillé de 1959 à 1967 à la Commission européenne, avant de devenir associé de la banque Lazard, puis président de plusieurs établissements bancaires européens. Il a créé en 1996 la Fondation Segré qui est très active dans le domaine de la protection de la nature et le maintien de la biodiversité.