news
Bâtisseurs de paix
20 June 2019

La paix est tout sauf un acquis

Le 17 juin dernier, la Maison de la paix a ouvert ses portes à 17 classes des cycles d’orientation du canton de Genève et à leurs enseignants pour la troisième édition de l’événement Bâtisseurs de paix.

Propriété de l’Institut de hautes études internationales et du développement, la Maison de la paix est un lieu de rencontre, de réflexion et d’action dans le domaine de la promotion de la paix et de la sécurité humaine.

Durant cette édition 2019, 350 adolescents âgés de 11 à 15 ans ont pu découvrir les défis actuels en matière de paix et de sécurité grâce aux ateliers organisés par neuf des treize organisations présentes dans la Maison de la paix. Les élèves ont ainsi eu l’occasion « d’enquêter » sur les trafics et stockages d’armes à feu (SAS), d’évaluer le danger des mines antipersonnel (GICHD) ou de réfléchir sur des thématiques telles que « Le changement climatique comme menace de la paix et la sécurité dans le monde » (GCSP) ou « Le conflit naît des inégalités et des exclusions » (Interpeace).

L’Institut a, pour sa part, organisé un atelier sur « La non-violence à travers l’égalité entre les hommes et les femmes », animé par Emmanuelle Chauvet du Centre genre, qui témoigne sur  l’activité proposée : « L'atelier de cette année s'est déroulé dans un contexte particulier au lendemain de la grève du 14 juin. Les élèves qui avaient entendu parler des inégalités en Suisse ont posé des questions sur la situation qui existe dans d'autres pays. L’atelier a aussi permis de débattre des stéréotypes et des discriminations pour mieux  comprendre les origines des violences fondées sur le genre. »

Cet événement vise également à créer un pont entre la Genève internationale et les habitants du canton, afin de leur permettre de mieux connaître le travail des organisations actives dans la coopération internationale.