L’arc jurassien est un espace transfrontalier qui regroupe la Franche-Comté et les cantons de Vaud, Jura et Neuchâtel, ainsi que le Jura bernois. Dans les zones rurales, qui couvrent 70% du territoire, l’essentiel des établissements sont des Très Petites Entreprises (TPE). On recense essentiellement des exploitations agricoles, des cafés-restaurant, des commerces (boucherie, boulangerie, épicerie, etc.), de l’artisanat et des entreprises du bâtiment (menuisier, façadier, couvreur, plaquiste, etc.). Ces petites entreprises ont une importance majeure dans la vie économique et le dynamisme des zones rurales.
Dans ces TPE, l’organisation familiale du travail apporte à l’entreprise une certaine souplesse en mobilisant l’aide des proches, notamment les conjoints-e-s, les parents, les enfants et les frères et sœurs. Mais ce recours à la main d’œuvre familiale représente également un risque pour ces personnes, en encourageant parfois un travail « invisible », n’apportant pas toujours la reconnaissance et la protection sociale nécessaire. Les risques concernent autant l’entreprise que la famille, car si un divorce peut fortement affecter un commerce dont l’organisation du travail repose sur la complémentarité familiale, l’intrusion constante du travail dans la vie de famille peut également ébranler le couple et conduire à des ruptures.
L’enquête s’est concentrée sur le parcours des entrepreneur-e-s de l’Arc jurassien. A partir d’un panel de plus de 100 situations, cette recherche met en évidence la frafilité des très petites entreprises face aux ruptures qui affectent la cellule familiale.
Cette recherche a donné lieu à la réalisation d’un documentaire intitulé Le prix de leurs indépendances. Dans ce film, boulanger, éleveurs, illustratrice, paysagiste racontent leur parcours, leur vie de tous les jours, mais aussi leurs doutes et leurs relations avec leurs proches. Chacun-e évoque les difficultés rencontrées (divorce, problèmes financiers, désaccords, décès…) et les répercussions sur son entreprise.