news
Prix
03 December 2019

Philippe Burrin reçoit le prix 2019 de la Fondation pour Genève

Le lundi 2 décembre au Victoria Hall, la Fondation pour Genève a remis son prestigieux prix annuel à Philippe Burrin, directeur de l’Institut. Spécialiste du fascisme et du nazisme, Philippe Burrin a été professeur d’histoire internationale à l’Institut avant de reprendre, en 2004, les rênes de l’Institut qui l’a formé.

Cette distinction a récompensé « son engagement exceptionnel en faveur de la Genève internationale dans le domaine académique ». Après l’ouverture de la cérémonie par Ivan Pictet, président de la Fondation pour Genève, le public venu nombreux a pu écouter la conférence de Philippe Burrin sur le thème « Genève ville-monde ». Cette conférence a été suivie d’un laudatio par Roger de Weck, journaliste et ancien président du Conseil de fondation de l’Institut puis d’un message des autorités fédérales et genevoises par Sandrine Salerno, maire de Genève. 

"Le discret Philippe Burrin, au parcours hors du commun, mérite le panthéon auprès de ceux qui ont fait de Genève une ville-monde, titre de son allocution au Victoria Hall. L’historien brillant, l’enseignant émérite s’est mué en pleine carrière en bâtisseur d’un Institut issu d’une fusion difficile, l’a placé en orbite avec les plus grandes écoles, et cultivant le partenariat public-privé, il l’a doté d’installations de premier plan. Un succès sur toute la ligne qui lui vaut notre admiration et notre prix." Ivan Pictet, président de la Fondation pour Genève

"Philippe Burrin a présenté - sans vouloir plaire, mais avec sa rigueur irrésistible – un projet à la fois extrêmement ambitieux et réaliste, d’une certaine manière incroyable, mais tellement crédible." Roger de Weck, journaliste et ancien président du Conseil de fondation

 

Crédit photo: Lucie Poirier

Lire le dossier spécial paru dans « Le Temps », le lundi 2 décembre 2019 :

Lire aussi:  

  • « L’historien du nazisme devenu bâtisseur de la Genève internationale », paru dans la « Tribune de Genève », le vendredi 29 novembre 2019.
  • « Genève ville-monde », discours intégral de Philippe Burrin en format pdf (ici), également paru dans Heidi.news, le mardi 3 décembre 2019.
  • « Philippe Burrin, le créateur de confiance de la Genève internationale », laudatio de Roger de Weck, journaliste et ancien président du Conseil de fondation de l'Institut, en format pdf (ici), également paru dans Heidi.news. le mardi 3 décembre 2019.