event
chaire oltramare
Tuesday
03
March
Angola

La fabrique religieuse de l’État en Angola

Didier Péclard, maître d’enseignement et de recherche en science politique et directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève.
, -

S8, Maison de la paix, Geneva

Add to Calendar

L’expérience religieuse, notamment au sein des missions et églises chrétiennes, a marqué les imaginaires de la nation en Angola. Elle a ainsi été l'une des matrices des divisions sociales qui ont nourri l’opposition entre les trois courants du nationalisme. Elle a ensuite constitué le substrat de la guerre civile dans laquelle a plongé le pays dès son indépendance en 1975. Depuis la fin de la guerre, en 2002, le répertoire religieux est resté un élément clé du récit national. 

Didier Péclard est maître d’enseignement et de recherche en science politique et directeur du master en études africaines au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il a plus directement travaillé sur l'Angola et la Côte d'Ivoire. Ses recherches portent sur les liens entre religion et politique, sur le nationalisme et sur le rapport de la guerre civile à la formation de l’État en Afrique. Il est l’auteur de Les incertitudes de la nation en Angola (Karthala, 2015) et a été co-rédacteur en chef de la revue Politique africaine de 2013 à 2018.

La chaire Yves Oltramare Religion et politique dans le monde contemporain a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

REGISTRATION