news
Chaire Yves Oltramare
15 October 2018

Religion et violence en Afrique : une conférence dansée

Le 22 mai, le professeur Jean-François Bayart et le danseur Alioune Diagne ont conjugué leurs modes respectifs d’expression lors d’une « conférence dansée».

Le 22 mai, le professeur Jean-François Bayart et le danseur Alioune Diagne ont conjugué leurs modes respectifs d’expression lors d’une « conférence dansée», un rendez-vous de la chaire Yves Oltramare qui  donnait à réfléchir sur le rapport entre religion et violence en Afrique.

« Dans le milieu des sciences sociales, nous sommes de plus en plus nombreux à croire qu’il pourrait être intéressant de travailler de pair avec des artistes – photographes, cinéastes, comédiens, danseurs », a expliqué le professeur Bayart. « Il y a une réflexion similaire, parallèle, convergente entre nos milieux. L’idée n’est pas d’avoir une danse illustrative du propos universitaire mais d’arriver à penser ensemble avec nos instruments et nos sensibilités sur un sujet, en espérant que la conjonction de  nos efforts apportera un plus et renouvellera notre compréhension de ce phénomène. »

Danseur et chorégraphe, Alioune Diagne a suivi des formations en danse contemporaine au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal. Son spectacle Banlieue (2012), relatant le quotidien des banlieues sénégalaises, a fait une tournée continentale dans plus de 20 pays d’Afrique et Europe.

Le professeur Bayart et Alioune Diagne ont été accompagnés sur scène par notre étudiant Thomas Perez (Master en Anthropologie et sociologie) qui a récité des textes. La vidéo de l’événement est disponible ci-dessous.

La chaire Yves Oltramare a pour mission d’apporter une contribution scientifique majeure à l’analyse de l’impact des rapports entre religion et politique sur l’évolution des sociétés et du système international.

 

Conférence dansée : Violence et religion en Afrique