news
Anthropology and Sociology
13 May 2019

Conférence en l’honneur d'Isabelle Schulte-Tenckhoff

Tours et Détours de la raison anthropologique 

Les 8 et 9 mai, le Département d'anthropologie et de sociologie a rendu hommage à sa première responsable, Isabelle Schulte-Tenckhoff, qui a été nommée professeure à l'Institut en 2003 et a pris sa retraite en 2018. La conférence a réuni des collègues, une douzaine de doctorants, passés et présents, encadrés par Isabelle Schulte-Tenckhoff, ainsi que son ancien directeur de thèse, Gérald Berthoud, qui a animé une table ronde sur le don. Les deux jours se sont conclus par une conversation avec Kenneth Atsenhaienton Deer, Secrétaire de la Nation Mohawk de Kahnawake et militant de première heure des droits des peuples autochtones (photo).

Isabelle Schulte-Tenckhoff a joué un rôle important dans les premières années de l'Institut de hautes études internationales et du développement et au moment de la création du Département d'anthropologie et de sociologie en 2011. Auteure de très nombreuses publications académiques - dont La vue portée au loin: une histoire de la pensée anthropologique (1985), Potlatch: conquête et invention: réflexion sur un concept anthropologique (1986) et La question des peuples autochtones (1997) - elle a également été une enseignante et formatrice particulièrement active en dirigeant une trentaine de thèses de doctorat pendant ses années à l'Institut et en lançant la carrière académique de nombreux jeunes collègues.

Nous la remercions pour sa contribution majeure à la vie de notre communauté et nous réjouissons de la revoir aussi souvent que possible parmi nous.