news
Alumni & Career
08 March 2019

Urgence au Liban: témoignage de Pauline Eluère

Plus de 1 million de réfugiés syriens se trouvent au Liban. Retrouvez les images du HCR prises lors du passage de Pauline Eluère au camp de Saadnayel

Plus de 1 million de réfugiés syriens se trouvent au Liban. Retrouvez les images du HCR prises lors du passage de Pauline Eluère au camp de Saadnayel qui traverse le pire hiver depuis le début du conflit syrien.

Pauline Eluère commence son Master en Affaires Internationales (MIA) à l’Institut en 2013. Elle s'y spécialise en études des conflits. Sa première année est chargée car elle effectue, en parallèle, un stage à OCHA. Elle s'implique également dans l’organisation du GIMUN, une simulation de négociations onusiennes qui se déroule au Palais des nations. 

Pauline veut profiter au maximum des opportunités offertes par Genève. Durant sa deuxième année, elle part en échange à l’Université de Yale, aux États-Unis, pour étudier la théorie politique. A son retour à Genève elle travaille un an au CICR, où elle participe à l’organisation d’un cycle de débats sur les principes humanitaires, puis deux ans et demi à l’IPTI, un centre spécialisé dans les négociations de paix. Pauline rejoint le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, il y a six mois. Elle y est chargée de la communication stratégique, c’est à dire qu'elle aide à définir les objectifs et messages du HCR dans différents pays. C’est un travail passionnant qui présente beaucoup de défis étant donné que le sujet des réfugiés est très politisé. On oublie souvent que 85% des réfugiés se trouvent dans des régions en voie de développement. A travers des vidéos comme celles-ci, notre alumna sensibilise aux réalités sur le terrain.