news
Recherche
07 February 2019

Un haut fonctionnaire de la Commission européenne en résidence à l’Institut

Spécialiste des droits humains et de la protection des données, Wainer Lusoli a choisi de s’affilier au Centre Albert Hirschman sur la démocratie pour mener ses recherches.

L’Institut accueille chaque année, comme visiting fellows, une cinquantaine de professeurs, chercheurs ou postdoctorants, qui souhaitent mener une recherche pendant une durée limitée avec l’aide d’un financement externe.

Depuis peu, il accueille également des hauts fonctionnaires de la Commission européenne. Ceux-ci, qui sont triés sur le volet, peuvent passer jusqu’à une année dans un certain nombre d’institutions universitaires telles que Harvard, Yale, Oxford, l’Institut européen de Florence ou la National University of Singapore. A l’Institut, ils peuvent choisir de s’affilier à un département académique ou un centre de recherche et développer une interaction avec les professeurs, les chercheurs et les étudiants.

Wainer Lusoli est le premier Senior Fellow in Residence venant de la Commission européenne. Titulaire d’un doctorat de la London School of Economics, il travaille à Bruxelles depuis de nombreuses années et a choisi de s’affilier au Centre Albert Hirschman sur la démocratie.

Il précise: «Le choix de l’Institut, plutôt que Harvard ou Oxford, a été en quelque sorte naturel. Il s’agit d’une excellente institution qui est au cœur des débats globaux sur la démocratie, les droits humains et la négociation. Elle offre une proximité et un accès à un nombre élevé d’intellectuels, de diplomates et d’étudiants qui portent un grand intérêt à ces questions.»

Spécialiste des droits humains et de la protection des données, Wainer Lusoli  travaille essentiellement sur trois thèmes: l’influence du «numérique» sur les données personnelles et la vie privée, les défis que les fake news et les technologies en général posent aux démocraties libérales du Nord, et la négociation des données dans un contexte international. Pour le professeur Shalini Randeria, directrice du Centre Hirschman, « cette collaboration est très importante car elle offre la possibilité aux étudiants d’interagir avec quelqu’un qui a une réponse pratique à leurs questions.»

Pour écouter le témoignage de Wainer Lusoli et du professeur Shalini Randeria sur ce fellowship: