news
Alumni
03 November 2010

Réception à la Mission de la Suisse auprès de l'Union européenne

Le 27 octobre, l’Ambassadeur Jacques De Watteville nous a fait l’honneur de recevoir les Alumni de l’Institut en poste à Bruxelles.

Plus d’une trentaine de personnes ont répondu présents. Heureux de se retrouver et d’apprendre du directeur de l’Institut, Philippe Burrin, les grands projets en chantier à Genève: le campus de la Paix, le renouvellement et la féminisation régulière du corps enseignant, les thématiques analysées dans les nouveaux centres de recherche, comme la migration, la santé publique, l’environnement ou la construction de la paix. Autant de nouvelles positives montrant le dynamisme d’une institution jeune et en plein essor qui ont fini de convaincre nos Alumni présents dans la capitale belge de l’importance de leur soutien.

Damien Neven, professeur d’économie internationale à l’Institut, reconduit par la Commission européenne au poste d'économiste en chef au sein de la direction générale de la concurrence pour une nouvelle période de trois ans, en septembre 2009, s’est ensuite brièvement adressé à l’auditoire. Son rôle au sein de la Commission est de contribuer à l’évaluation de l’incidence économique des actions de celle-ci dans le domaine de la concurrence et de fournir des conseils sur les aspects méthodologiques afférents à l'économie et à l'économétrie dans l'application des règles de concurrence de l'Union européenne. Il participe aussi à l'examen des affaires de concurrence (notamment des affaires qui soulèvent des questions économiques complexes et requièrent une analyse quantitative) et à la conception d’instruments de politique générale et apporte son aide pour les affaires pendantes devant les instances juridiques communautaires.

C’est autour du verre de l’amitié qui a suivi que l’envie de faire écho à Bruxelles au mouvement qui se développe à Genève a semblé se concrétiser. Nos Alumni de Belgique pourraient désormais se regrouper autour de plusieurs personnes de bonne volonté pour réseauter, organiser des événements ou être les ambassadeurs de l’Institut auprès de candidats ou d’employeurs potentiels. Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer prochainement la création d’un chapitre à Bruxelles et invitons toutes celles et ceux qui désirent soutenir cette initiative à nous contacter (alumni@graduateinstitute.ch).

 

var addthis_config = {"data_track_clickback":true};