news
Alumni
23 August 2012

Nomination d’un nouvel ambassadeur de Suisse en Hongrie

S. E. Jean-François Paroz entrera en fonction en automne 2012.

Actuellement Ambassadeur et Commissaire de la 31ème Conférence internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève, Jean-François Paroz sera, dès cet automne, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Suisse en Hongrie.

Titulaire d’une licence ès lettres (histoire) de l’Université de Lausanne et d’un diplôme de l’Institut obtenu en 1988, il entre la même année au Département fédéral des affaires étrangères, à la Direction des organisations internationales. Il effectue son stage diplomatique à Berne, Lagos et Bonn en 1991-1992 et devient, en 1993, collaborateur diplomatique auprès de la Direction politique, Division politique II.

En 1997, Jean-François Paroz est transféré à la Mission d'observation auprès des Nations Unies à New York en qualité de conseiller d'ambassade. En 2000, il est mis à disposition de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, comme conseiller du Secrétaire général. De retour à Berne en 2002, il est affecté auprès de la Division politique III, Coordination ONU, en qualité de chef de la section Conseil de sécurité, affaires politiques et communication et est en outre nommé, en 2005, chef suppléant de la Division politique III et chef de la Coordination ONU, avec le titre de ministre.

En 2007, Jean-François Paroz devient Ambassadeur de Suisse en République du Sénégal, en République du Mali, en République islamique de Mauritanie, au Cap-Vert et en Gambie. En 2010, il est nommé Ambassadeur et Commissaire pour l’organisation du XIIIème Sommet de la Francophonie à Montreux auprès de la Direction politique à Berne.