Après l'obtention d'un Bachelor en Géographie à l'Université de Lausanne (UNIL), Basile Gross a effectué un Master en études du développement à l'Institut (MDEV ’11), conclu par une recherche de terrain et un mémoire portant sur la gestion de l'eau dans la commune rurale de Baye au Mali, en partenariat avec l'ONG Amis Suisses Villages Dogons (ASVD), dont il deviendra Président plus tard.
Ses thématiques de prédilection étaient l'agriculture et l'alimentation, la gestion des ressources naturelles, la réduction de la pauvreté et les politiques de développement rural en Afrique de l’Ouest.
Dans le cadre de sa thèse de doctorat, conduite sous la direction du Pr. Ronald Jaubert, il a étudié les transformations des paysanneries sahéliennes et notamment l'émergence et la diffusion des techniques de petite irrigation, principalement pour les activités maraîchères. Il a tenté de mettre en perspective les réalités socio-économiques paysannes avec les modèles de développement et les croyances économiques sur lesquelles ils se fondent afin d'identifier les ruptures qui pourraient expliquer les échecs et l'inadéquation des politiques et de l'aide au développement (rôle du marché, rationalité paysanne, etc.).
Cette recherche, intitulée Agroécologie du développement maraîcher au Burkina Faso, s'est inscrite dans la continuité d'autres travaux réalisés par des chercheurs et étudiants de l'UNIL, en collaboration avec l'université de Niamey, l’IPD-AOS, Yam-Pukri au Burkina Faso et la coopération suisse (DDC). Son but était ainsi d'élargir les connaissances et compétences du groupe de recherche à d'autres pays sahéliens (Mali et Burkina Faso) et d'effectuer un bilan régional du développement de la petite irrigation. Il obtient son doctorat en 2018.
Basile était chargé du programme de l’Executive Certificate & Diplome en genre et développement à l’Institut. Il y enseignait également des cours de méthodologie et le module Genre et développement rural. Parallèlement à ses activités professionnelles, Basile était engagé avec des ONGs dans des projets de développement en Afrique de l’Ouest et était membre de la Commission technique de la Fédération genevoise de coopération (FGC) depuis 2018.
En 2004, alors âgé de 18 ans, le jeune Basile était rentré de Taïwan, médaille d’or au cou. Un succès acquis avec l’équipe nationale suisse aux championnats du monde de tchoukball. Le Valais était si fier de son champion du monde.
Nous adressons à son épouse, son fils, et à ses proches notre profonde sympathie.