Le Conseil de fondation de l’Institut de hautes études internationales et du développement a nommé Marie-Laure Salles au poste de directrice de l’Institut. Celle-ci prendra ses fonctions le 1er septembre 2020.
Mme Marie Laure Salles est actuellement doyenne de l’École du management et de l’innovation à Sciences Po, Paris, école qu’elle a contribué à fonder. Avant cela, elle a été successivement doyenne de la faculté, doyenne du programme de doctorat et responsable du Centre de recherche sur le capitalisme, la globalisation et la gouvernance de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC Business School) à Paris, tout en occupant un poste de professeure. Mme Salles possède un doctorat en sociologie de l’Université Harvard. Elle connaît déjà bien l’Institut, où elle a passé un an en tant que professeure invitée et chercheure invitée auprès du Centre sur la gouvernance globale.
« Le Conseil de fondation est très heureux de cette nomination et se réjouit de pouvoir collaborer avec une femme d’expérience qui remplit les exigences recherchées pour un tel poste », précise M. Rolf Soiron, président du Conseil de fondation de l’Institut.
S’appuyant sur l’histoire et le développement récent de l’Institut ainsi que sur les valeurs d’excellence, d’indépendance, de responsabilité, de solidarité et de diversité portées par celui-ci, Mme Salles aura pour premier objectif de continuer à le faire évoluer vers une institution académique et de recherche de réputation mondiale visant à attirer les meilleurs étudiants et chercheurs. Elle aura également pour tâche de préparer l’Institut à faire face aux défis d’un monde en pleine transformation. « Je remercie le Conseil de la confiance qu’il exprime en confirmant ma nomination comme directrice de l’Institut à compter du 1er septembre 2020. J’ai un respect profond pour tout ce que représente l’Institut et je suis donc très honorée de cette nomination. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec la faculté, l’ensemble de l’équipe administrative, l’équipe de direction et le Conseil », souligne la future directrice, qui s’exprimera plus en détail une fois qu’elle se sera familiarisée avec les principales priorités du poste.
M. Philippe Burrin assurera la direction de l’Institut jusqu’au 31 août 2020. M. Burrin a été nommé directeur de l’Institut universitaire de hautes études internationales (HEI) en 2004, puis directeur de l’Institut de hautes études internationales et du développement en 2008. Dans ces fonctions, il a participé à la fusion de HEI et de l’Institut universitaire d’études du développement (IUED) et à la mise en place d’une nouvelle institution qui en prolonge l’inspiration dans un cadre renouvelé. Il a participé également à la création du campus de l’Institut. Le Conseil de fondation tient à lui exprimer sa profonde reconnaissance et ses sincères remerciements pour tout ce qu’il a accompli au service de l’Institut.