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Alumni
26 February 2013

L’optimisation des donations

Après avoir parcouru le monde pendant des années pour différentes institutions humanitaires, Eric Berseth a créé Philanthropy advisors.

Diplômé de l’Institut en 2006, Eric Berseth et ses associés veulent contribuer à la professionnalisation de la branche et apporter de la valeur ajoutée à des donateurs en les conseillant dans la planification stratégique et la capitalisation de leurs actions responsables.

Entretien avec un alumnus qui viendra présenter sa société de conseil dans le domaine de la philanthropie à la 10e édition du Forum des professions de l’Institut, Connexion, le jeudi 7 mars à 15h15 en salle Abi-Saab (Villa Barton).

En quoi consiste exactement votre activité?

Nous proposons un service d’accompagnement sur mesure pour la réalisation des aspirations philanthropiques des particuliers, des entreprises ou des institutions. Notre démarche est simple. Nous ne gérons aucun fonds, nous sommes seulement des conseillers. Nous sommes rétribués à la commission sur les bases de notre activité de conseils. Nous optimisons les choix de donateurs. Nous nous positionnons comme des intermédiaires indépendants, garants de l’éthique, de la transparence financière et de la bonne gestion des fonds. Notre but est de nous établir comme un pont solide entre le philanthrope et les bénéficiaires. Nous mettons donc à disposition une expertise et un réseau pour capitaliser et communiquer sur les actions philanthropiques de nos clients.

Pourquoi se lancer dans cette activité alors que les banques semblent de plus en plus présente sur ce secteur?

Notre activité répond à un réel besoin. Les sources philanthropiques dans les banques privées sont très compétentes, mais leur rayon d’action est naturellement limitée dans l’opérationnel. Les banques cherchent à satisfaire leur client. Nous sommes complémentaires. Nous orientons efficacement le donateur en fonction de ses attentes. Pour l’instant, la philanthropie est trop souvent vue comme un simple don. Alors que les donateurs ont des attentes précises. Pour eux, ce n’est pas le geste qui compte mais son efficacité. Or, de ce point de vue, les banques privées ont une capacité réduite en fin de chaîne. Contrairement à nous, car nous avons une connaissance poussée du terrain.

Quelles sont vos cibles?

Nous visons les particuliers, les héritiers, les entreprises et les institutions. Les particuliers sont essentiellement les grandes fortunes: acteurs ou artistes, sportifs, personnalités du monde des affaire… Nous les accompagnons à chacune des étapes du processus leur permettant de réaliser leur projet au plus près de leurs aspirations. Nous leur permettons d’établir une relation de proximité et de confiance avec les projets, leurs gestionnaires et leurs bénéficiaires. Ce faisant, ils sont certains que les projets développés sont leurs projets. En parfaite adéquation avec leurs valeurs et celles de leur famille. Nous nous adaptons à leurs besoins.

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