news
Alumni
07 August 2012

Les effets de la crise en zone Euro sur la zone Franc

Raju Jan Singh, économiste en chef à la Banque mondiale et responsable pour l’Afrique centrale, présente une perspective camerounaise

Alors que les rebondissements de la crise de la dette souveraine se succèdent, beaucoup se demandent quelles pourraient être ses effets sur les économies de la zone Franc, une partie de l’Afrique ayant gardé des relations étroites avec l’Europe, et en particulier la France. Dans le cas du Cameroun, la zone Euro demeure le plus grand marché pour les exportations camerounaises et abrite la communauté la plus importante de Camerounais à l’étranger.

Le dernier numéro des Cahiers économiques du Cameroun traite de ce point et suggère que les canaux de transmission à l’économie camerounaise devraient être semblables à ceux observés lors de la crise financière mondiale de 2008-2009. De plus, l’embellie économique s’est affermie en 2011 et devrait se poursuivre en 2012 avec une croissance attendue de 4½-5½ %.

L’intégration de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) au système financier mondial reste limitée et le secteur bancaire est suffisamment liquide pour faire face aux besoins de crédit de l’État et du secteur privé. Par ailleurs, le budget du Cameroun ne dépend pas d’une manière significative de l’aide au développement, par conséquent tout effet négatif résultant d’une baisse de l’aide suite à des mesures d’austérité budgétaire dans la zone Euro devrait être limité. Le ralentissement de l’activité économique dans la zone Euro se traduira probablement par une baisse des exportations et des envois de fonds. Ces effets négatifs rencontreront cependant une économie en pleine reprise.

Suite de l’article sur blogs.worldbank.org

English version

L’alumnus Raju Jan Singh est économiste en chef à la Banque mondiale, responsable pour l’Afrique centrale et basé à Yaoundé, Cameroun. Préalablement, il a été employé au Fonds monétaire international (FMI) à Washington DC, à l’Administration fédérale suisse des finances à Berne, et chez Lombard Odier & Cie, banquiers privés à Genève. Il a également été consultant pour la Direction du développement et la coopération suisse (DDC) où il a travaillé avec les banques centrales du Rwanda et de Tanzanie. Titulaire d’un diplôme et d’un doctorat en économie internationale obtenus en 1991 et 1994 à l’Institut, il y a également enseigné.