news
Alumni
09 January 2013

L’ambassadrice du droit des femmes

Mervat Tellawi, une femme d'engagements.

Avec son calme, son allure aristocratique, sa persévérance et son savoir-faire, l’ambassadrice Mervat Tellawi, présidente du Conseil national de la femme en Egypte, s'impose naturellement dans son nouveau siège à Doqqi. L'ancien bâtiment abritant cette institution a, en effet, été incendié lors de la révolution de janvier 2011.

Mervat Tellawi est une gestionnaire qui possède une solide expérience dans la défense des droits humains et des droits des femmes, tant au niveau national qu’international. Elle dénonce le projet de Constitution égyptienne et le référendum, ainsi que la montée en puissance des partis politiques de tendance islamiste qui pourraient toucher au statut de la femme.

Car qui dit droits des femmes dit «pierre angulaire de la réforme démocratique», selon Mervat Tellawi. «La nouvelle Constitution ignore complètement la femme. Une femme pionnière d’une civilisation qui date de 7000 ans. Hatchepsout est la première reine-pharaon de l’âge d’or de la XVIIIe dynastie à avoir mené des expéditions et à s’être maintenue au pouvoir pendant une vingtaine d’années. Sa célébrité, elle la doit à son audace de se présenter comme un homme, déclare-t-elle. Déjà en 1919, lors de la première révolution égyptienne, les femmes avaient défilé dans les rues. Comment donc les ignorer aujourd’hui ? […]» Suite de l’article

Née dans une riche famille musulmane au sud du Caire d'un père généreux et philanthrope et d'une mère femme d’affaires, Mervat Tellawi obtient un BA en sciences politiques de l’Université américaine du Caire en 1961 et un certificat de diplomatie internationale de l'Institut d'études stratégiques du Caire en 1962. Elle rejoint ensuite l’Institut, où elle travaille sur les conflits et les coopérations dans le monde arabe dans le cadre d’un doctorat.

En 1987, Mervat Tellawi est la première femme égyptienne à décrocher le titre d'ambassadrice. Elle exerce en Autriche jusqu’en 1991. Dans le même temps, elle est représentante de l'Egypte auprès de l'Agence internationale de l'énergie atomique et de l’ONU pour les affaires sociales et humaines. En 1993, Mervat Tellawi est présidente du jury de l’ONU pour la lutte contre la discrimination à l’égard des femmes. La même année, elle est nommée ambassadrice d’Egypte au Japon. Elle y reste jusqu’en 1997. Elle devient ensuite ministre des Affaires sociales et des Retraites jusqu’en 1999. En 1998, elle participe à la rédaction d'une nouvelle loi permettant le travail des ONG en Egypte.

Fin 2000, Kofi Annan l’appelle pour occuper le poste de sous-secrétaire générale de l’ONU et secrétaire exécutive de la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale, à Beyrouth (CESAO). Elle est la première femme arabe à occuper ce poste de responsable du développement économique dans la région arabe. Elle assumera cette fonction pendant huit ans. En 2009, elle est nommée coordinatrice générale du Sommet arabe économique et social au Koweït. Enfin, en 2012, elle devient présidente du Conseil national de la femme en Egypte.