news
Alumni
17 June 2010

Jean-Pierre Roth à la présidence de la BCGE

L’ex-président de la Banque Nationale Suisse prendra ses fonctions le 1er juillet.

Jean-Pierre Roth a été nommé par le Conseil d’Etat à la présidence du conseil d’administration de la Banque cantonale de Genève (BCGE). Président de la Banque nationale suisse (BNS) jusqu’en décembre dernier, Jean-Pierre Roth s’apprête aussi à entrer dans trois autres conseils d’administration, ceux de Swatch Group, de Nestlé et du groupe zurichois de réassurance Swiss Re, sous réserve de l’approbation de leurs actionnaires respectifs. Il siégera en outre au conseil de fondation du groupe de réflexion Avenir Suisse. Pour David Hiler, conseiller d’Etat, la valeur ajoutée du nouveau président de la BCGE réside bien « dans la connaissance acquise en matière de stratégie bancaire ou de gestion de risques ».

Né en 1946, Jean-Pierre Roth est docteur en sciences politiques, mention économie internationale, de l’Institut. Il étudie ensuite au Massachusetts Institute of Technology (MIT). A son retour à Genève, il enseigne à l’Institut et à l’Université de Genève. Il rejoint ensuite la Banque nationale suisse en 1979. Le 1er mai 1996, il est nommé vice-président du directoire de la Banque nationale puis en devient le président en 2001. Il a aussi représenté la Suisse au Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international et a été président de la Banque des règlements internationaux à Bâle jusqu’en février 2009. En 2007, il est nommé représentant de la Suisse au Forum de stabilité financière, un organe financier international chargé de superviser la régulation du système financier mondial. Jean-Pierre Roth a quitté la Banque nationale suisse le 31 décembre 2009 et a été remplacé par Philipp Hildebrand, ancien de l’Institut, qui y a également enseigné.

Jean-Pierre Roth a aussi été à la tête du Centre international d’études monétaires et bancaires (CIMB) de décembre 1995 à avril 2000. Fondé en 1972 et associé à l’Institut, le CIMB a pour but de faciliter le débat d’idées, l’information et la recherche dans le domaine des échanges monétaires, bancaires et financiers internationaux. Il rassemble des personnes issues du monde bancaire privé, de banques centrales et d’universités et est dirigé par Charles Wyplosz, professeur d’économie internationale à l’Institut.

L’Institut rend hommage à cet ancien au brillant parcours!