news
Alumni
31 May 2010

Invité à Berne pour son expertise malgache

Hariliva Rasoanarivo, Alumnus du programme IMAS 04-05 a été invité à faire une présentation sur l'intégration des plus pauvres dans la filière apiculture à Madagascar.

Hariliva Rasoanarivo, ancien du programme IMAS 04-05 (International Executive Master en études du développement) a été invité à faire une présentation sur l'intégration des plus pauvres dans la filière apiculture à Madagascar, dans le cadre d'un atelier M4P - Making Markets Work for the Poor - organisé par la DDC, à Berne.

Actuellement responsable thématique du Programme de Développement Rural SAHA (Sahan'Asa Hampandrosoana ny eny Ambanivohitra), financé par la DDC et régi par la fondation suisse Intercooperation, son passage en Suisse a été également l'occasion d'organiser des échanges avec des institutions locales (entre autres CARITAS) sur la prise en compte des plus pauvres dans les processus de développement.

Le Programme SAHA a pour objectif la réduction de la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie dans les zones rurales de Madagascar. En phase de désengagement jusqu'en 2012, le SAHA oeuvre actuellement à la capitalisation de ses expériences et à l'institutionnalisation de ses approches sur la prise en compte des plus pauvres, auprès de ses différents partenaires, notamment les partenaires pérennes (organisations paysannes faîtières, communes, etc.), leviers du développement local. Par ailleurs, une réflexion est en cours sur l'élaboration d'une stratégie de viabilité financière, impliquant des acteurs du secteur privé et d'autres partenaires techniques et financiers.

Pour plus d’informations, s’adresser à : stephanie.roy@graduateinstitute.ch