news
Exposition photo
09 May 2019

Handicap et conflit armé

Cette exposition, organisée du 6 au 30 mai sur le Quai Wilson par l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains, illustre un travail de recherche sur la réalité des personnes handicapées durant les conflits.

Afin de mettre en lumière la réalité des personnes handicapées durant et après les conflits, l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains – un centre conjoint de l’Institut et de l’Université de Genève – s’est associée au photographe Giles Duley pour raconter l’histoire de certaines d’entre elles : Odai à Gaza, Yasmine en Iraq, Betty en Ouganda ou encore Kholoud, qui a fui la Syrie avec sa famille et vit aujourd’hui aux Pays-Bas après avoir passé presque trois ans au Liban.

Les 24 histoires de l’exposition ne montrent pas uniquement l’impact de la guerre sur les personnes handicapées, mais également leur exclusion de l’aide humanitaire ainsi que des processus de paix une fois les conflits terminés.

Cette exposition accompagne le travail de recherche de l’Académie sur le thème « handicap et conflit armé », rédigé par Alice Priddy, doctorante en droit international de l’Institut, et lancé le jeudi 9 mai au Comité international de la Croix Rouge (CICR). 

Selon le professeur de droit international Andrew Clapham, « ce travail de recherche fait œuvre de pionnier en montrant que certaines règles fondamentales applicables en temps de conflit armé ne tiennent pas compte du handicap, de sorte que les personnes handicapées sont tuées, grièvement blessées ou abandonnées par les familles fuyant le conflit. Le rapport s’attache notamment aux règles de précaution en cas d’attaque, de proportionnalité et de protection durant une détention. »

Pour en savoir plus sur l'exposition.